![]() |
JO 2032. L’Australie va investir 2,2 milliards de dollars dans les Jeux olympiques de Brisbane... |

Les membres de la délégation de Brisbane après de l’annonce de la ville hôte des Jeux olympiques d’été de 2032 lors de la 138e session du CIO à l’hôtel Okura le 21 juillet, 2021 à Tokyo, au Japon. © Toru Hanai/ AFP
À 7 ans des Jeux olympiques de Brisbane en 2032, l’Australie a confirmé qu’elle payera une partie de la construction de différents sites olympiques. Un budget total, estimé à 4,6 milliards de dollars, une somme marquant le plus gros investissement fédéral pour les infrastructures australiennes.
L’Australie a annoncé financer une partie des sites olympiques des Jeux de Brisbane en 2032. L’investissement représente 2,2 milliards de dollars et constitue la plus importante contribution que le pays d’Océanie ait apportée pour la construction d’installations sportives dans le pays. Le reste du financement proviendra d’une combinaison de sources publiques et privées, très courant au sujet des financements des Jeux olympiques. Les contribuables de la région de Brisbane, le Queensland, ainsi que des entreprises privées financeront le reste des 17 sites olympiques.
Un stade olympique de 80 000 places
Le stade olympique fait partie des bâtiments les plus importants des infrastructures de ses Jeux. Comptant 80 000 places, son coût est estimé à 2,43 millions de dollars.
Lire aussi : JO 2032. Après des années de « chaos », l’Australie va annoncer un plan d’infrastructures ajusté
En août 2023, la ville de Brisbane a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques du 23 juillet au 8 août 2032. Le Comité international olympique (CIO) a établi un nouveau format de sélection de pays hôte des JO. Comme pour l’attribution de ceux de 2032, le CIO entre en contact avec des candidats potentiels afin de les sélectionner sans opposition, pour limiter les coûts relatifs aux campagnes et d’éliminer le risque d’achat de voix.