![]() |
L’AC Ajaccio officialise sa relégation en National et s’attelle à conserver son statut professionnel... |

Yohan Cavalli (ici à droite en 2018) est l'actuel directeur sportif de l'AC Ajaccio. © Archive PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
L’AC Ajaccio ne fera pas appel au Comité national olympique et sportif (CNOSF) pour invalider la décision du gendarme du football français, la DNCG qui l’avait rétrogradé en National, a-t-elle annoncé ce mercredi 6 août. Mais pour les Corses, la bataille n’est pas terminée. Ses dirigeants espèrent encore être conservés pour évoluer en National.
L’AC Ajaccio a dit au revoir à la Ligue 2, ce mercredi 6 août, car il ne fera pas appel auprès du Comité national olympique et sportif (CNOSF) pour invalider les décisions successives du gendarme du football français, la DNCG. Mais le club corse espère tout de même avoir sa place en National la saison prochaine pour « préserver le statut professionnel ».
C’est par un texte posté sur les réseaux sociaux que le club corse a annoncé qu’il ne ferait pas appel de la décision : « L’AC Aiacciu n’est pas en mesure de saisir le CNOSF dont le délai expirait ce jour (mercredi) à 17h. Les dirigeants s’attellent à présenter un budget pour évoluer en National 1 afin de préserver le statut professionnel. »
Le club n’a pas saisi le CNOSF pour présenter un dossier lui permettant d’évoluer en deuxième division la saison prochaine. Les soutiens financiers attendus ne sont jamais arrivés…
Une dette estimée à 13 millions d’euros
Mais pour espérer rester en National, le club doit encore présenter un budget plus solide devant la DNCG, qui risquerait fort lui aussi être rejeté. L’ombre d’un dépôt de bilan puis d’une rétrogradation dans les divisions inférieures se dessinerait alors. Voire un retour vers le football amateur.
L’ACA est censé déposer un budget pour évoluer en National devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnelle. « Les dirigeants s’attellent à présenter un budget pour évoluer en National 1 afin de préserver le statut professionnel », a ajouté le club corse dans un communiqué. Mais sans nouvel apport financier, difficile d’y croire…
La dette est estimée à 13 millions d’euros au minimum. Si la DNCG rejetait à nouveau le budget de l’ACA, le club serait ensuite auditionné par la DNCG amateur de la FFF pour sauver sa place en National, mais sans le statut professionnel. En cas de nouveau rejet, l’AC Ajaccio serait exclue de toutes les compétitions nationales, y compris le N3. Cela renverrait donc le club au niveau amateur.
Un (maigre) espoir demeurerait si le Comex, l’organe dirigeant du foot français, décidait de laisser le club en N3, ce dont il a le pouvoir s’il estime que les comptes de l’association sont sains.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle du jour devrait faire les affaires de Boulogne-sur-Mer, qui serait repêché en Ligue 2. Et peut-être de Bobigny, l’un des meilleurs clubs de N2, qui a de son côté formulé le souhait d’évoluer en National. En profitant ainsi des errements corses, qui espèrent d’ici là intégrer le championnat National qui débute dès ce vendredi.