L’ex pilier All Black Carl Hayman sombre encore, condamné pour « abus psychologique » sur une femme... |
L’ex pilier des All Blacks Carl Hayman (44 ans), atteint par des premiers signes de démence, a de nouveau échappé de peu à la prison. Lundi 23 décembre, l’ex joueur du RC Toulon et ex entraîneur des avants de la Section paloise a été condamné pour « abus psychologique » sur une femme dont il menaçait de publier les photos intimes a révélé Rugbyrama.
La descente en enfer continue pour Carl Hayman. Depuis la fin d’une carrière durant laquelle il a remporté trois Coupe d’Europe avec le RC Toulon et porté le maillot des All Blacks à 45 reprises entre 2001 et 2007, l’ex meilleur pilier du monde est en déliquescence. Lundi 23 décembre, l’ex entraîneur des avants de la Section paloise (2016-2018) a été reconnu coupable d’abus psychologique par une femme dont il menaçait de publier les photos intimes.
La justice néo-zélandaise l’a placé sous surveillance pour les 18 prochains mois et l’a condamné à verser 1 600 € de dédommagement à la plaignante. « Un avertissement final » pour l’ex rugbyman a prévenu le juge indique Rugbyrama : « Le point de départ de tout cela, c’est la prison et il faut être très clair : si cela se reproduit, ce sera également le cas ».
Démence et alcoolisme depuis la fin de sa carrière
Ce n’est pas la première fois que Carl Hayman a des problèmes avec la justice. Il avait été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales en 2019 en France. Tandis qu’en 2022, il avait été arrêté pour conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie plus de quatre fois supérieur à la limite légale.
LIRE AUSSI. Rugby. Un traitement de refroidissement du cerveau testé contre les commotions cérébrales
Le juge a, pour cette (dernière) fois, fait preuve de clémence. Notamment en raison d’une donnée médicale : Hayman est atteint de démence depuis la fin de sa carrière, et ne vit qu’avec « 30 % d’autonomie de son cerveau » en raison de la répétition des chocs qu’il a subis dans le monde entier. Le tout, couplé à une sévère addition à l’alcool dont il ne se sort pas. Et ces derniers faits ne laissent que peu d’espoir pour la suite de sa vie.