![]() |
L’UEFA condamne plusieurs clubs européens dont l’OL à de lourdes amendes... |

Michele Kang arrivé récemment à la tête de l’OL a hérité des nombreuses dettes de l’OL. © Olivier Chassignole / AFP
L’UEFA a sanctionné, ce vendredi 4 juillet, plusieurs clubs européens pour non-respect des règles du fair-play financier. L’Olympique Lyonnais, Chelsea et le FC Barcelone sont notamment visés par la fédération européenne.
John Textor s’en est allé au bon moment, celui de payer. Alors que l’Olympique Lyonnais doit déjà trouver 200 millions d’euros avant son passage devant la DNCG, le 10 juillet pour espérer rester en Ligue 1, les dirigeants doivent désormais payer une amende de 12,5 millions d’euros à l’UEFA. Ce vendredi 4 juillet, la Première chambre de l’organe de contrôle financier des clubs a annoncé que le club français avait accepté de se soumettre à une amende. Cette sanction fait suite à la non-conformité des mesures instaurées, une première fois lors de la saison dernière. Les Lyonnais ne sont pas les seuls visés par cet organisme, le FC Barcelone doit régler la somme de 15 millions d’euros et Chelsea, 20 millions d’euros. Aston Villa (5 millions d’euros) et les Croates de Split (300 000 €) sont aussi condamnés.
Des amendes plus importantes en cas de non-paiement
« Tous les clubs ont accepté de payer une amende dont le montant est basé de l’ampleur de l’infraction constatée. Les accords de règlement couvrant une période de quatre ans tiennent également compte des résultats financiers prévus pour l’exercice financier se terminant en 2025 », indique l’UEFA dans un communiqué.
Lire aussi : « Il faut faire inverser la décision » assure Jean-Michel Aulas au sujet de la situation de l’OL
Les clubs visés par cette sanction auraient plutôt intérêt à régler leur dû rapidement pour s’éviter une majoration. L’OL pourrait voir son amende majorée à hauteur de 50 millions d’euros. De leur côté, le FC Barcelone et Chelsea verraient le montant augmenter significativement pour atteindre entre 60 et 80 millions d’euros. Ils savent désormais ce qu’ils leur restent à faire.