![]() |
La finale de la Coupe du monde 2026 avancée à 9 h pour faire face aux fortes chaleurs ?... |

Gianluigi Donnarummna lors de la première rencontre du PSG face à l’Atlético de Madrid, le 15 juin 2025. © Stu Forster via AFP
Face aux fortes chaleurs aux États-Unis observées pendant le Mondial des clubs, un spécialiste suggère d’organiser la finale de la Coupe du monde 2026 à 9 h du matin (15 h, heure française). Le tout, en raison des effets des fortes températures sur le corps humain.
Et si la finale de la Coupe du monde 2026 se disputait à 9 h du matin à New York (15 h, heure française), le 19 juillet 2026 ? C’est une suggestion du professeur Mike Tipton de l’Université de Portsmouth, spécialiste sur de l’effet des températures extrêmes sur le corps humain, alors que le Mondial des clubs qui se déroule actuellement aux États-Unis se joue parfois sous des chaleurs accablantes.
Interrogé par la BBC , Tipton explique que « d’un point de vue thermo physiologique, pour des raisons de santé et de performance, je chercherais à commencer les matchs le plus tôt possible », tout en reconnaissant qu’en termes de logistique, cette décision serait compliquée à réaliser. Une suggestion intéressante d’autant plus que la finale de la compétition aura lieu au MetLife Stadium, une enceinte de 82 500 places, sans toit, donc avec très peu d’ombres pour les joueurs mais également les spectateurs.
La température était montée jusqu’à 39°C à New York, le 24 juin, constituant un nouveau record. Le professeur qui supervise plusieurs sportifs britanniques propose une solution pourtant simple : « Je le déplacerais dans un stade climatisé avec un toit, et de préférence à une période plus fraîche de l’année ».
La Fifpro demande des aménagements pour la Coupe du monde 2026
La Fifpro s’est aussi emparée de la question à l’approche de la Coupe du monde 2026, qui se déroulera sur le continent américain entre le Mexique, les États-Unis et le Canada et espère des mesures pour protéger les joueurs. « Nous pensons clairement que du point de vue de la santé et de la sécurité, c’est quelque chose qui doit l’emporter sur les intérêts commerciaux », a expliqué Alexander Bielefeld, le directeur de la politique de la Fifpro.
Lire aussi : « Un jeu de massacre » : l’UNFP s’attaque au président de la Fifa
Les règles pourraient-elles évoluer selon les conditions météorologiques ? C’est ce que propose Bielefeld. « La Fifa devrait réfléchir à, où, quand et comment ils jouent de tels matchs. Il n’est pas impossible que les matchs doivent se jouer en quarts plutôt qu’en mi-temps. » Les propositions sont nombreuses mais un paramètre reste à prendre en compte, l’audience. Le dilemme pourrait ne pas en être un si la Fifa décalait les horaires des rencontres plus tard dans la journée, mais la possible perte d’une audience européenne pourrait créer un manque à gagner. Il n’est pas certain que la fédération dirigée par Gianni Infantino soit prête à diminuer ses recettes.