|
La Finalissima entre l’Espagne et l’Argentine se disputera au Qatar, en mars... |
1
Lamine Yamal et Lionel Messi vont se rencontrer lors de la Finalissima organisée entre l’Espagne et l’Argentine en mars, au Qatar. © AFP
La très attendue Finalissima, qui oppose le champion d’Europe - l’Espagne - au champion d’Amérique du Sud - l’Argentine - a été programmée à mars, au Qatar. Les deux sélections, qui font partie des grands favoris pour le Mondial 2026, pourront se jauger. Avec un alléchant match entre Lionel Messi et Lamine Yamal.
L’Espagne, championne d’Europe, et l’Argentine, sacrée en Copa America, disputeront la superfinale « Finalissima » le 27 mars au Qatar, ont annoncé les Confédérations sud-américaine et européenne de football jeudi 18 décembre. La rencontre, qui se disputera à moins de trois mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada, permettra de jauger la forme de l’Argentine, tenante du titre mondial, et de l’Espagne, l’un des favoris du tournoi nord-américain.
« La Finalissima célèbre l’excellence du football en rassemblant le meilleur du football européen et sud-américain », a vanté l’UEFA. « Ce match emblématique est plus qu’une compétition ; c’est un symbole de coopération et de respect entre confédérations, et une occasion pour les supporters de profiter d’un événement véritablement historique », a pour sa part renchéri le président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), Alejandro Domínguez, cité dans un communiqué.
L’Albiceleste est la tenante du titre
L’Argentine avait remporté la précédente édition de la Finalissima en s’imposant face à l’Italie sur le score de 3-0 (Lautaro Martinez, Angel Di Maria et Paulo Dybala) le 1er juin 2022 au stade de Wembley. L’Albiceleste s’était alors adjugé le deuxième titre après son premier succès en 1993. Ce sera la quatrième édition de ce match de prestige, qui en 1985 et 1993 s’est tenu sous l’appellation de Coupe Artemio Franchi. Lors de la première édition, la France avait dominé l’Uruguay 2-0 (Dominique Rocheteau et José Touré) le 21 août 1985 au Parc des Princes à Paris.
L’un des principaux attraits du duel sera l’affrontement sur la pelouse entre la superstar argentine Lionel Messi et le prodige espagnol Lamine Yamal, le passé et le présent du FC Barcelone. Le stade de Lusail évoquera également de bons souvenirs pour les Argentins puisqu’il s’agit du stade même où Messi, leur capitaine, avait soulevé le trophée mondial il y a exactement trois ans.
Lire aussi : Coupe du monde 2026. « Au pire, je serai sur place » : Lionel Messi « espère y être » avec l’Argentine
Lors du prochain mondial nord-américain, l’Espagne fait partie du groupe H aux côtés de l’Uruguay, l’Arabie saoudite et le Cap-vert. Les champions du monde en titre argentins ont été versés dans le groupe J composé de l’Algérie, l’Autriche et la Jordanie.