![]() |
La folie du trail gagne le bout du monde... |

Courir dans des paysages hors du commun : l’espace Finis’trail étoffe ses propositions cette année, avec déjà près d’une trentaine de parcours de trail permanents en ligne. © Emmanuel BERTHIER/Brest Terres océanes
Courir en pleine nature, un sport qui paraît naturel dans le Finistère, tant le département offre un terrain de jeu propice. Entre paysages grandioses et circuits vallonnés, des dizaines de parcours permanents vous attendent.
L’espace Finis’trail (finistrail.bzh) s’étoffe, avec 40 à 45 circuits en ligne pour la fin de l’année 2025. Il regroupe les parcours de huit offices du tourisme du nord du Finistère sur un même site web. Patricia Hamon, responsable du projet pour Brest Terres océanes explique : C’est une pratique nationale, une tendance de fond depuis quelques années. Il y a trois ou quatre ans, on a décidé de mettre en place un espace trail commun.
La carte a commencé à se remplir avec les parcours de la Côte des légendes et des Abers, puis du pays de l’Iroise et de l’Aulne maritime. Les pays de Landerneau-Daoulas, Brest métropole et Menez Hom Atlantique sont en train de compléter le panorama.
Des circuits de 10 à 50 km
Les collectivités s’appuient sur les circuits de randonnées à pied, certains ont des tracés VTT. Il s’agit d’offrir du dénivelé, différentes longueurs et difficultés. On a des circuits de 10-12 km jusqu’à une cinquantaine de km
annonce Patricia Hamon. Le trailer peut embarquer la trace GPX des circuits sur sa montre connectée, et se repérer aux panneaux d’accueil à l’entrée des boucles.
Chaos, dunes, route des phares
Les boucles sillonnent le nord Finistère et ses plus beaux spots : chaos granitiques, grands espaces dunaires, route des phares… La particularité sur cet espace, c’est que nous avons deux circuits de swim run sur la Côte des légendes : on court, on se jette à l’eau et on finit sa course à pied, souligne Patricia Hamon.
Sur les côtes à falaises, c’est un peu casse-pattes parce que ça n’arrête pas de descendre et monter. Du côté de l’Aulne maritime, les parcours sont davantage en forêt. On suit aussi la tendance des trails avec des parcours sur Brest métropole. Au printemps, le Brest urban trail a réuni plus de 10 000 trailers.
D’autres circuits sont à retrouver sur l’espace trail de la Côte de granit rose et la baie de Morlaix, à cheval entre le Finistère et les Cotes d’Armor, avec 17 parcours recensés côté Finistère. Du sentier côtier aux crêtes des monts d’Arrée, ces sorties allient nature et culture comme avec le tour des enclos paroissiaux ou le parcours par les venelles de Morlaix.
Six circuits en centre Finistère
L’espace trail cœur de Bretagne recense six circuits en centre Finistère, pour découvrir Huelgoat et son chaos rocheux en courant, allonger sa foulée autour du Yeun Elez, ou tester un circuit familial de 2,6 km dans la vallée de l’Hyères à Carhaix.
Enfin une quinzaine de parcours permanents autour de Quimperlé sont accessibles via l’application gratuite Rando Bretagne sud. Des sorties de 8 à 40 km, en bord de mer le long des rias de Moëlan-sur-Mer ou Clohars-Carnoët, près des Roches du diable à Locunolé ou entre haute et basse ville à Quimperlé.
Les courses nature du mois dans le département

Le départ du trail de 24 km à Landudal en 2023. Ouest-France
Ce week-end des 5 et 6 juillet, près de 2 500 trailers courent sur les sentiers côtiers de l’Iroise pour le 19e trail du Bout du monde entre Plouzané et Le Conquet. Un rendez-vous incontournable, régulièrement cité parmi les plus beaux trails de France. Évidemment, les inscriptions sont closes. Mais il est toujours possible d’encourager les coureurs le long d’un parcours particulièrement photogénique, au pied des phares.
Le dimanche 13 juillet, c’est la 24e édition des 10 km de La Forêt-Fouesnant. Un parcours « dynamique, très varié, avec de belles portions de plat, des sentiers sécurisés, un passage au bord de l’eau, dans le très beau cadre du vieux port » selon les organisateurs. Avec un départ à 19 h 30. Clôture des inscriptions sur klikego le 10 juillet à minuit.
Le 14 juillet, le trail de Landudal fête ses vingt ans avec des randonnées de 8 et 14 km, des courses de 14 et 30 km et un trail de découverte de 5 km. Un événement caritatif destiné à l’achat de handbikes et autres appareils sportifs pour les personnes accidentées. Depuis 2005, 55 500 € ont été reversés au centre de rééducation de Kerpape dans le Morbihan. Quelques passages boueux sont à prévoir sur ce parcours au nord de Quimper. Inscriptions sur klikego avant 18 h la veille.
Le même jour auront lieu les courses nature de 5 et 10 km la Saint-Martinoise à Saint-Martin-des-champs dans le nord du département. Inscriptions sur klikego jusqu’au 13 juillet à 20 h.
Le samedi 19 juillet, rendez-vous au port du Tinduff à Plougastel-Daoulas pour la 3e édition du Grand roseau. Au programme : deux courses chronométrées de 15 et 7 km, avec des passages typés trail, des courses pour les enfants et des concerts à partir de 19 h 30 (DJ Banbz et Kaoutea). Clôture des inscriptions au plus tard le 18 juillet à 21 h.
Les 25 et 26 juillet, le trail de Guerlesquin propose trois parcours de 7,5, 15 ou 26 km avec des dénivelés positifs allant de 190 à 830 mètres.
Et le 27 juillet, place au trail de Locunolé avec des distances de 13 et 24 km et un passage sur le site des Roches du diable.