La Formule 1Â introduit des kits pour refroidir les pilotes dans les monoplaces... |
Après le Grand Prix du Qatar 2023, où les pilotes avaient particulièrement souffert de la chaleur, la Fédération internationale de l’automobile avait promis de travailler sur des mesures permettant de lutter contre la chaleur durant les courses. Pour la saison 2025 à venir, des systèmes testés et approuvés seront utilisés en cas de fortes températures.
La clim’ dans les F1. Enfin presque. À compter de la saison 2025, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) exigera l’utilisation de systèmes permettant de refroidir les pilotes dans leurs bolides lors de fortes chaleurs. Une décision découlant du Grand Prix du Qatar 2023, durant lequel les 20 pilotes avaient terminé la course accablés sous 40 degrés.
L’instance avait déjà pris quelques mesures durant la saison 2024, en permettant aux écuries d’ajouter une ouverture sur le châssis et ainsi d’apporter de l’air plus frais dans le cockpit. Des éléments temporaires le temps de trouver et de tester une solution plus durable. Ce qui semble chose faite.
Comme le rapporte le quotidien espagnol Marca , la FIA a approuvé l’utilisation d’un kit de refroidissement, élaboré par une entreprise américaine, et notamment testé par Fernando Alonso (Aston Martin) et Charles Leclerc (Ferrari). Ce système sera obligatoirement déployé dans les monoplaces lorsque les températures excéderont les 30,5° lors d’une course, soit 15° à 20° de plus dans le cockpit.
Un système mieux intégré par les monoplaces 2026
Développé par la société américaine Chillout Motorsport, ce kit de refroidissement se compose d’un sous-vêtement (t-shirt) ignifugé porté sous la combinaison et relié à un boitier permettant de maintenir au frais un fluide (air, eau, solution saline ou glycolée), comme l’explique le fabricant. Ce fluide est ensuite envoyé dans le t-shirt, dans un réseau de 48 mètres de tubes enroulés autour du torse du pilote. Cela doit permettre de maintenir le corps du pilote entre 36,5° et 39° durant les courses.
Selon Marca, ce système pesant entre 3 et 5 kg, est déjà utilisé par certains pilotes du Dakar et est obligatoire sur les 24 heures du Mans. La nouvelle réglementation de 2026 permettra de recharger le système directement grâce à l’énergie dégagée par les monoplaces tandis que pour 2025, chaque écurie l’installera où elle le pourra.