|
La Ligue italienne maintient le controversé AC Milan - Côme en Australie... |
1
Mike Maignan et les joueurs du Milan AC devraient bien disputer leur match de championnat contre Côme en Australie. © Mairo Cinquetti / AFP
L’AC Milan devrait bien affronter Côme en Australie, le 8 février prochain. Le patron de la Ligue A l’a confirmé, ce jeudi 18 décembre 2025. Pourtant ce projet de délocalisation est très controversé et l’Espagne a annulé une tentative similaire aux États-Unis. Maignan, Rabiot et les autres joueurs de Milan devront parcourir 13 000 kilomètres en quelques jours pour disputer cette rencontre de championnat.
La délocalisation controversée en Australie début février du match du championnat d’Italie entre l’AC Milan et Côme a été confirmée par la Ligue italienne de football jeudi 18 décembre, deux mois après que son homologue espagnole a annulé un projet similaire aux États-Unis.
« Le match entre le Milan et Côme se disputera bien le 8 février à Perth », a déclaré le patron de la Serie A Ezio Simonelli sur Italia Uno en marge de la première demi-finale de la Supercoupe d’Italie entre l’AC Milan et Naples à Ryad.
« Nous avons eu une rencontre très cordiale avec (le président de la Fifa Gianni) Infantino. Nous avions des doutes sur les obligations qui nous avaient été imposées, en particulier sur le fait d’utiliser des arbitres étrangers, mais (le président de la commission des arbitres de la Fifa Pierluigi) Collina nous a donné de garanties sur leur qualité », a-t-il ajouté.
13 000 kilomètres pour Maignan et Milan
Pour qu’elle donne son feu vert à la délocalisation de cette rencontre, la Confédération asiatique de football (AFC), à laquelle est affiliée l’Australie, avait en effet exigé qu’elle soit dirigée par des arbitres issus de l’AFC, et non italiens.
« Nous allons accepter cette condition, il nous restera encore d’autres choses à régler » sur des questions de marketing, a précisé Ezio Simonelli. Pour la première fois dans son histoire, la Serie A devrait donc organiser un de ses matches à l’étranger.
Ce match comptant pour la 24e journée du championnat ne peut pas avoir lieu à San Siro, le stade de l’AC Milan qui sera utilisé début février pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina (6-22 février 2026).
Lire aussi : Football. Vincent Ibrahimovic, le fils cadet de Zlatan, signe à son tour son premier contrat pro avec l’AC Milan
Les internationaux français de l’AC Milan Adrien Rabiot et Mike Maignan ont fait part de leur incompréhension devant ce projet qui va leur valoir un aller-retour en l’espace de quelques jours à plus de 13 000 kilomètres de la capitale économique de l’Italie.
Sous pression depuis, la Ligue italienne n’a pas renoncé à son projet à la différence de la Ligue espagnole qui, confrontée à une levée de boucliers, a annulé en octobre la délocalisation du match de son championnat entre Villarreal et le FC Barcelone à Miami, aux États-Unis.