![]() |
La ministre des Sports salue le projet de réforme du football professionnel porté par la FFF... |

La ministre des sports, Marie Barsacq, aux côtés de Philippe Diallo, le président de la FFF. © JULIEN DE ROSA / AFP
Invitée de la chaîne l’Équipe ce lundi 12 mai, la ministre des Sports Marie Barsacq est revenue sur la proposition de réforme du football professionnel présenté par Philippe Diallo, un peu plus tôt dans la journée. « Satisfaite », Marie Barsacq a salué « une réforme de rupture » « portée par l’ensemble des clubs ».
Un projet qui semble faire l’unanimité. Quelques minutes après la conférence de presse de Philippe Diallo qui a présenté son projet de « Premier League à la française » ce lundi 12 mai, la ministre des sports, Marie Barsacq a réagi sur le plateau de la chaîne l’Équipe .
« Satisfaite », la ministre « s’est réjouie des travaux lancés le 3 mars dernier » . Elle a tenu a salué « une réforme de rupture » portée par l’ensemble des clubs français. « Ils ont tous participé aux groupes de travaux », s’est-elle félicitée.
« Alléger les circuits de décision »
« Le football français vit une crise structurelle et les crises majeures amènent de grandes décisions et des réformes majeures », a-t-elle ajouté. Selon elle, l’intérêt principal de cette réforme « inspirée de la Premier League anglaise » est qu’elle va offrir « plus d’agilité, plus de pouvoir direct aux clubs ». Des clubs qui, selon elle, souffraient d’une « gouvernance assez lourde. Il fallait alléger les circuits de décision ».
Lire aussi : Ligue 1. Ce que l’on sait du projet de « Premier League à la française » pour remplacer la LFP
D’où la très probable disparition de la Ligue de football professionnel (LFP), sous sa forme actuelle. Marie Barsacq a, en revanche, refusé de commenter la situation de son président, Vincent Labrune, qui pourrait être poussé vers la sortie.