![]() |
Le numéro 3 mondial du tennis de table interdit de tournoi aux États-Unis… à cause d’un voyage à Cuba... |

Hugo Calderano ne sera pas présent au WTT Smash, à Las Vegas. © MIKA VOLKMANN/Getty Images via AFP
Jusqu’au dimanche 13 juillet, le WTT Smash des États-Unis, l’un des tournois les plus importants de l’année, se tient à Las Vegas. Si les frères Lebrun sont bien présents, il manquera à l’appel l’une des figures mondiales du tennis de table. Hugo Calderano, vainqueur de la dernière Coupe du monde, ne sera pas présent, à cause d’un visa qu’il n’a pas pu obtenir à temps, après être allé à Cuba.
Médaillé d’or à la Coupe du monde de tennis de table, en avril, Hugo Calderano s’apprêtait à se rendre au WTT Smash à Las Vegas (États-Unis, du 3 au 13 juillet), mais cela ne sera pas le cas. Le champion brésilien, titulaire d’un passeport portugais, a annoncé ne pas avoir le droit de se rendre sur le sol américain.
« C’est frustrant »
Les autorités américaines lui ont indiqué qu’il devait obtenir un visa s’il voulait venir, étant donné qu’il s’était rendu à Cuba en 2023, afin de concourir à des tournois, ainsi qu’à des qualifications en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Hugo Calderano a donc demandé un visa d’urgence, soutenu par l’Association américaine de tennis de table (USATT) et le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC), mais les démarches administratives n’ont pas abouti à temps.
« J’ai suivi le même protocole que lors de tous mes précédents voyages aux États-Unis en utilisant mon passeport portugais, a réagi Hugo Calderano. C’est frustrant d’être exclu de l’une des compétitions les plus importantes de la saison pour des raisons indépendantes de ma volonté, surtout après des résultats aussi positifs. »
Lire aussi : qui est Hugo Calderano, l’adversaire de Félix Lebrun pour le bronze ?
Hugo Calderano connaît pour l’instant une très belle année 2025 sur le plan sportif. Outre son titre en Coupe du monde, il a aussi fini 2e des championnats du monde.