Léon Marchand et Clarisse Agbégnénou élus sportifs préférés des Français selon un sondage Odoxa... |
Dévoilé ce dimanche 22 décembre, le baromètre Odoxa a dévoilé les sportifs préférés des Français en 2024. La judokate Clarisse Agbégnénou et le nageur Léon Marchand ont été les deux athlètes à aimanter le cœur des Français cette année.
Ils étaient nombreux et nombreuses à prétendre à ce titre tant l’année 2024 a été riche en rebondissements et en exploits sportifs. Selon le dernier baromètre Odoxa, publié ce dimanche 22 décembre, la judokate Clarisse Agbégnénou et le nageur Léon Marchand ont été les deux athlètes à aimanter le cœur des Français cette année.
L’entreprise de sondage a réuni un panel de 1 005 individus qui a largement voté pour le quadruple champion olympique des bassins cet été. Avec 44 % des résultats, Léon Marchand devance le rugbyman Antoine Dupont (12 %), lauréat l’an passé, impérial avec le Stade Toulousain et les Bleus du rugby à 7, et Teddy Riner (12 %). De son côté, Kylian Mbappé n’est que 5e, juste derrière Félix Lebrun.
Les Jeux paralympiques ont séduit
Chez les athlètes féminines, la judokate Clarisse Agbégnénou, médaillée de bronze en -63 kg et championne olympique par équipe, domine d’une courte avance (20 %) la championne olympique de triathlon Cassandre Beaugrand (16 %). C’est la cycliste Pauline Ferrand-Prévot qui grimpe sur la 3e marche du podium (15 %) grâce à son titre olympique en VTT.
LIRE AUSSI. Volley-ball, rugby, cécifoot ? Et vos équipes sportives de l’année 2024 sont…
Le premier para-athlète masculin est Alexis Hanquinquant (6e), tandis que chez les féminines Emeline Pierre (paranatation), Marie Patouillet (paracyclisme) et Aurélie Aubert (boccia) obtiennent 6 % des voix.
Enfin, sans grande surprise, les Jeux olympiques de Paris ont été désignés comme l’évènement sportif le plus marquant avec 72 % des suffrages, devant les Jeux paralympiques (38 %).