![]() |
Les Chinois, mais pas que… Qui sont les favoris aux Mondiaux de tennis de table ?... |

Wang Chuqin, n°2 mondial, fait partie des prétendants au titre cette année à Doha aux Mondiaux. © World Table Tennis
Le gratin du ping mondial a rendez-vous à Doha, du 17 au 25 mai, lors des championnats du monde de tennis de table. La Chine continuera-t-elle à faire main basse sur tous les titres ? Rien n’est moins sûr chez les hommes après l’échec de la Coupe du monde, remportée par le Brésilien Hugo Calderano. Tour d’horizon des forces en présence dans les tableaux de simples et de doubles.
Les Mondiaux accoucheront-ils de surprises, comme ce fut le cas à la Coupe du monde de Macao un mois plus tôt ? Le Brésilien Hugo Calderano avait déjoué les pronostics en venant cueillir le titre au nez et à la barbe des meilleurs joueurs chinois. Un affront pour la Chine, qui a par conséquent entrepris de grandes manœuvres au sein de sa Fédération. L’emblématique Liu Guoliang a posé sa démission et a été remplacé par l’ancien n°1 mondial Wang Liqin, nommé président, aux côtés d’un certain Ma Long, nouveau vice-président.
Ces championnats du monde, disputés à Doha (Qatar) du 17 au 25 mai, sont donc l’occasion pour l’équipe nationale masculine de Chine de maintenir leur leadership, incontesté dans la compétition depuis au moins vingt-deux ans. Découvrez les favoris et les favorites des différents tableaux.
Simple messieurs
Il y aura forcément un nouveau champion du monde dans le tableau masculin. Double tenant du titre mais retiré du circuit, le Chinois Fan Zhendong ne défendra pas sa couronne à Doha et cèdera donc son trône… à l’un de ses compatriotes ? C’est bien possible, tant le pays domine la discipline et ne manque pas de candidats, ni de revanchards.
Justement, le Brésilien Hugo Calderano leur avait coupé l’herbe sous le pied, mi-avril à la Coupe du monde à Macao. En pleine forme, ce dernier n’est pas à exclure de la course au titre. Battu pour la médaille de bronze à Paris lors des Jeux olympiques (par un certain… Félix Lebrun), Calderano rayonne ces derniers mois et aura sa carte à jouer.

Le Brésilien Hugo Calderano, vainqueur de la Coupe du monde en avril à Macao. CHEONG KAM KA / Xinhua via AFP
Mais en face, il y aura (encore) du très lourd avec, pour la Chine, Lin Shidong, n°1 mondial à 20 ans et véritable machine à gagner, et Wang Chuqin, n°2 mondial, vainqueur des WTT Finals en fin d’année dernière mais à qui il manque encore un titre mondial en individuel. Leur compatriote Liang Jingkun est aussi à inclure dans ce petit jeu, plutôt régulier sur le circuit.
Pour le reste du monde, la France a son atout avec Félix Lebrun. Même s’il est moins performant depuis l’été dernier, le prodige de 18 ans, double médaillé de bronze aux JO, regarde la concurrence droit dans les yeux et rêve d’un titre de champion du monde, qu’il est difficile à décrocher puisque la Chine a tout raflé depuis 2003 et le sacre de l’Autrichien Werner Schlager à Paris. Autre nom à citer, celui du Japonais Tomokazu Harimoto, champion d’Asie en titre mais dont les récents résultats montrent un léger essoufflement.
**** Lin Shidong (Chn), Wang Chuqin (Chn)
** Hugo Calderano (Bre), Liang Jingkun (Chn)
* Félix Lebrun, Tomokazu Harimoto (Jpn)
Simple dames
La domination de la Chine dans le tableau féminin est encore plus marquée. Il faut remonter au siècle dernier pour trouver trace d’un sacre d’une joueuse qui n’est pas issue de l’Empire du milieu. C’était en 1993 avec la Sud-Coréenne Hyun Jung-hwa. C’est dire comme la barre est haute pour les concurrentes, cette année encore. Y compris pour les Chinoises elles-mêmes, qui ont couronné quatre joueuses différentes lors des quatre dernières éditions.

Sun Yingsha, vainqueure cette année de la Coupe du monde et tenante du titre aux Mondiaux. CHEN DUO / Xinhua via AFP
Tenante du titre, Sun Yingsha fait office de favorite à Doha. La numéro un mondiale a écrasé la concurrence lors de la dernière Coupe du monde, ne concédant que deux sets durant la compétition. En 2025, elle n’a d’ailleurs perdu qu’un seul match, en finale de l’Asian Cup. Son adversaire n’était autre que sa compatriote, Wang Manyu, n°2 mondiale, championne du monde en 2021 et autre prétendante au sacre, qui sera automatiquement en embuscade, au même titre que Chen Xingtong.
Légèrement en retrait, trois Japonaises pourraient toutefois barrer la route aux Chinoises : la jeune Miwa Harimoto, n°6 mondiale à 16 ans seulement, Mima Ito et Hina Hayata.
***** Sun Yingsha (Chn)
*** Chen Xingtong (Chn), Wang Manyu (Chn)
** Miwa Harimoto (Jap), Mima Ito (Jap)
* Hina Hayata (Jap)
Double messieurs
Est-ce la meilleure chance de titre pour le clan français à Doha ? Sur le papier, Félix et Alexis Lebrun partent favoris. Ils sont n°1 mondiaux, vainqueurs des WTT Finals en fin d’année dernière mais ils font non seulement face à une concurrence assez dense mais la forme d’Alexis Lebrun interroge également. Victime d’une fracture à la main depuis sa finale perdue des championnats de France, fin mars, l’ainé n’a depuis plus rejoué en compétition officielle. S’il se dit prêt pour ces Mondiaux, il pourrait manquer de volume à l’approche d’une telle compétition, d’autant que le stage préparatoire a pour lui, en partie, été aménagé.
C’est pourquoi la paire japonaise Togami/Shinozuka part avec plus de certitudes. Finalistes des WTT Finals et n°2 mondiaux, ils montrent une grande régularité sur le circuit, ce qui n’est pas toujours évident dans l’épreuve du double. Parviendront-ils toutefois à convertir l’essai ? Leurs compatriotes Harimoto et Matsushima pourraient s’y opposer. L’autre paire française, Florian Bourrassaud/Esteban Dorr, seront également à surveiller. Très complices et accrocheurs, ils offrent de spectaculaires combats et trouvent toujours leur mot à dire. De là à sacrer, à Doha, une paire européenne comme en 2021 avec les Suédois Matthias Falck et Kristian Karlsson ?
*** Togami/Shinozuka (Jpn)
** Lebrun/Lebrun, Lin G./Lin S. (Chn), Harimoto/Matsushima (Jpn)
* Bourrassaud/Dorr, Lin Y-J./Kao (Tpe)
Double dames
La densité est également présente dans le tableau du double dames mais cette fois avec principalement des paires asiatiques. L’Autrichienne Sofia Polcanova et la Roumaine Bernadette Szocs ont beau avoir fait une demi-finale lors du dernier Singapour Smash, il reste sans doute un gap avec les associations favorites. En tête, les Chinoises Wang Manyu et Kuai Man, titrées à Singapour début février, et les Japonaises Satsuski Odo et Sakura Yokoi.
*** Wang/Kuai (Chn), Odo/Yokoi (Jpn)
** Cheng/Li (Tpe), Harimoto/Kihara (Jpn)
* Qian/Chen (Chn)
Double mixtes
En double mixte, la hiérarchie semble un peu établie. Double champions du monde en titre, les Chinois Wang Chuqin et Sun Yingsha se distinguent et partent clairement favoris. Toutefois, attention à la concurrence… chinoise ! Lin Shidong et Kuai Man, têtes de série n°1, ont une sérieuse carte à jouer au regard de leurs prometteurs résultats ces derniers mois, notamment au Singapour Smash qu’ils ont remporté en février, tout comme le WTT Contender de Muscat.

Sun Yingsha (à gauche) et Lin Shidong ont remporté le double mixte au Singapour Smash en février 2025. World Table Tennis
**** Wang/Sun (Chn)
**Lin/Kuai (Chn)
* Lim/Shin (Cds), Wong/Doo (Hkg)