![]() |
Liga. Le Real Madrid demande aux instances de refuser la délocalisation de Villarreal - Barcelone... |

Le président du Real Madrid Florentino Perez dont le club est opposé à la délocalisation d’une rencontre de Liga à Miami. © Jose Breton / AFP
Le Real Madrid s’est exprimé, ce mardi 12 août 2025, sur la demande de délocalisation de la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone. Le club de Florentino Perez critique cette volonté au nom de l’équité sportive et annonce avoir saisi différentes instances pour empêcher cette décision.
La saison de Liga n’a pas encore commencé et une première guerre est déjà lancée. Mardi 12 août, c’est au tour du Real Madrid de commenter l’épisode qui touche le football espagnol depuis ces derniers jours.
Le club de Florentino Perez a exprimé son mécontentement face à la possible délocalisation de la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone à Miami le 21 décembre 2025. Il a également annoncé avoir saisi les différentes instances du football international.
Altération de l’équilibre compétitif
Tout a commencé, dimanche 9 août, lorsque Mundo Deportivo a dévoilé la volonté de Javier Tebas, président de LaLiga, de délocaliser la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone à Miami. La requête de l’Espagnol a été validée par sa Fédération dès le lendemain, lundi 11 août. La balle est désormais dans le camp de l’UEFA et de la FIFA pour valider ou non cette demande qui pourrait avoir un impact retentissant dans le monde du football.
Le Real Madrid n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué, le club madrilène fait part de son indignation sur ce projet qui « viole le principe essentiel de réciprocité territoriale qui régit les compétitions de championnat, altérant l’équilibre compétitif et accordant un avantage sportif indu aux clubs demandeurs. »
« L’intégrité de la compétition exige que tous les matches soient disputés dans les mêmes conditions pour toutes les équipes, a communiqué le club madrilène. Modifier unilatéralement ce régime porte atteinte à l’égalité entre les concurrents, compromet la légitimité des résultats et crée un précédent inacceptable qui ouvre la voie à des exceptions fondées sur des intérêts autres que strictement sportifs, portant clairement atteinte à l’intégrité sportive et risquant de falsifier la compétition ».
Lire aussi : Pour se protéger des clubs, la Liga dévoilera le nom des arbitres à la veille des matches
Les Merengues annoncent également avoir saisi la FIFA, l’UEFA ainsi que le Conseil Supérieur des sports pour mettre fin à ce projet. L’UEFA doit donner une réponse au sujet de cette délocalisation avant le 30 novembre, soit 21 jours avant la date prévue de la rencontre.