![]() |
Liga. Mediapro crie au scandale après la perte de la production audiovisuelle du championnat... |

Un caméraman du groupe espagnol Mediapro lors de la rencontre de Ligue 1 entre le PSG et l’OM le 13 septembre 2020 au Parc des Princes. © Archives : Franck FIFE / AFP
Le groupe audiovisuel espagnol, Mediapro, a appris ce lundi 14 avril qu’il ne sera plus responsable de la production audiovisuelle de la Liga. La Ligue espagnole a décidé de confier cette mission à HBS, un fournisseur suisse.
Une décision « arbitraire et sans fondement objectif ». Ce sont par ces mots que Mediapro a réagi à la décision de la Ligue espagnole de football de confier la production télévisée des matches de première et deuxième divisions à la société suisse HBS, aux dépens du groupe audiovisuel espagnol.
Une décision « sans précédent »
Si Mediapro n’a pas laissé un excellent souvenir France comme diffuseur de la Ligue 1, l’entreprise fondée par Jaume Roures ne digère pas la décision de la Liga, la qualifiant de « sans précédent », tout en considérant qu’elle a opté pour « une offre plus chère et un fournisseur suisse qui ne dispose d’aucune ressource technique en Espagne et n’a aucune expérience dans la production télévisuelle d’une compétition comme la Liga, qui s’étend sur une saison entière ». Le processus d’attribution a également été critiqué, puisqu’il a été marqué par le « secret » et par « les changements et retards constants dans les délais qui se sont produits ».
Lire aussi : Pensé après le fiasco Mediapro : c’est quoi le fonds de réserve de la LFP, utilisé pour la Ligue 1 ?
Dans le communiqué repris par le quotidien AS , Mediapro précise également que c’est « encore plus paradoxal que quelqu’un qui prétend vouloir défendre l’industrie espagnole engage une entreprise suisse alors qu’une entreprise espagnole est le leader mondial de la production de football en direct ». Selon le groupe audiovisuel espagnol, cette décision pourrait également mettre « en péril la production des matches du début de la saison prochaine ».