![]() |
Ligue 1. Des playoffs pour décerner le titre de champion, bonne ou mauvaise idée selon vous ?... |

Quadruple champion de France en titre, le PSG pourrait voir son hégémonie en Ligue 1 contestée par une arrivée des playoffs. © Ibrahim Ezzat - AFP
Comme en Top 14 ou en Première Ligue, la Ligue 1 pourrait mettre en place un système de playoffs pour sacrer son champion de France, à l’issue d’un dernier carré entre les quatre mieux classés du championnat. Serait-ce une bonne idée selon vous ? Donnez votre avis.
Lundi 12 mai, le président de la fédération française de football (FFF) Philippe Diallo a sifflé la fin de la récréation. Pour sauver le foot français de problèmes économiques structurels et de droits TV, le patron du ballon rond en France a pris ses responsabilités et annoncé un « projet de rupture ». Ce dernier devrait être calqué sur le modèle de Premier League (en Angleterre), affirmant le souhait de la FFF de remplacer la Ligue de football professionnel (LFP) par une société de clubs.
Plus de suspense, mais plus de fatigue ?
Pour donner un nouveau souffle au foot français, Philippe Diallo souhaite insuffler de nouvelles idées. Parmi lesquelles : la mise en place de playoffs pour sacrer le champion de France de Ligue 1, comme c’est le cas en Top 14 de rugby ou en Première Ligue féminine. Dans les faits, cela se traduirait ainsi : les quatre mieux classés après la phase régulière (les 34 journées) s’affronteraient en demi-finales, puis les vainqueurs en finale pour aller décrocher le titre. Ce système vous plairait-il ?
Les playoffs auraient pour but de redonner du suspense à la course au titre en Ligue 1, alors que le PSG a été sacré pour la 4e fois consécutive avec un large matelas d’avance sur ses poursuivants cette saison. Pas sûr que le club de la capitale ne l’entende de cette oreille, lui qui a l’habitude de faire la différence sur la longueur. Ces playoffs pourraient également être synonymes d’alourdissement du calendrier en fin de saison.