![]() |
Ligue 1. La LFP annonce un changement de règlement au niveau de son système de suspension... |

Lors de la rencontre de Ligue 1 entre le RC Lens et l’OGC Nice, l’arbitre François Letexier délivre un carton jaune à l’un des acteurs de la rencontre © MATTHIEU MIRVILLE / AFP
Un joueur suspendu automatiquement un match après 3 cartons jaunes sur une période de 10 rencontres : c’est une règle désormais révolue. Dans un communiqué publié ce matin, la LFP a annoncé faire évoluer son règlement, à l’amorce de la saison 2025/2026.
À l’heure où la Ligue 1 se lance dans une nouvelle ère, en lançant sa propre chaîne, la LFP travaille depuis quelques mois sur l’amélioration de son produit, dans le cadre d’un groupe de travail lancé par le Conseil d’administration de la LFP et les collèges de Ligue 1 et Ligue 2. L’un des premiers axes de travail se situait au niveau de « la modification du règlement disciplinaire en matière de suspension automatique », a annoncé la Ligue dans un communiqué ce matin.
Lire aussi. « Le million d’abonnés » : l’objectif ambitieux du patron de la plateforme de diffusion de la Ligue 1
Le règlement initial imposait qu’un joueur était suspendu automatiquement d’un match s’il écopait de 3 cartons jaunes sur une période de 10 rencontres. La Ligue a décidé de changer son fusil d’épaule à ce sujet et va désormais calquer cette règle à celle des autres championnats européens.
Une suspension tous les cinq cartons jaunes
Dans un communiqué publié par la Ligue de Football Professionnel (LFP) ce matin, cette dernière a révélé qu’en « se référant aux pratiques des autres championnats, il a été décidé de faire évoluer cette règle à compter de la saison 2025/2026. Désormais, la règle consistera en un match de suspension automatique pour cinq cartons jaunes sans tenir compte de la période de dix matches. »
Lire aussi : Ligue 1. Le calendrier complet de la saison 2025-2026 à télécharger en PDF
Exit donc la période des dix rencontres, cette règle sera appliquée à la fois en Ligue 1, Ligue 2, Coupe de France et aux Trophées des Champions, à partir du début de la saison 2025/2026.