|
Ligue 1. « La seule façon de passer l’appel… » : l’ancien président de l’OL John Textor revient sur sa mise en retrait... |
1
John Textor assure ne plus prendre aucune décision. © Hans Lucas via AFP
Invité du talk-show Rothen s’enflamme, diffusé sur les ondes de RMC ce lundi 15 décembre, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais John Textor est revenu sur sa décision de se mettre en retrait, et son choix de promouvoir l’Américaine Michele Kang à sa place. Il assure avoir pris la bonne décision, et de ne plus en prendre au sujet de l’OL.
La confirmation de la décision de la DNCG, le gendarme financier du football, de rétrograder l’Olympique Lyonnais en Ligue 2, le 24 juin dernier, résonne encore avec douleur dans les cœurs de ses supporters. Avec sa gestion nébuleuse des finances de l’OL, et des autres clubs qu’il possède (Botafogo à 90 %, Chrystal Palace, dont il a vendu ses parts depuis, et Molenbeek notamment), John Textor a failli faire connaître un destin similaire à celui des Bordelais, aux Lyonnais. Le jour de cette décision, il choisit, comme dernier recours, de passer la main à Michele Kang, déjà propriétaire d’OL Féminin, pour tenter de sauver le club avec un ultime recours. La suite, on la connaît. L’Américaine apporte les fonds et preuves de futures retombées nécessaires à la survie de l’OL dans l’élite.
Lire aussi : OL. John Textor autorisé à faire appel contre le fonds Iconic dans le rachat de l’Olympique Lyonnais
« Je ne prends aucune décision en ce moment »
Depuis ce long épisode qui a valu aux fervents supporters Rouge et Bleu quelques nuits blanches, les Gones se portent beaucoup mieux, actuellement cinquième de Ligue 1. Invité de l’émission « Rothen s’enflamme », sur RMC, l’ancien boss de l’OL est revenu sur ce choix de placer Michele Kang à sa place.
Je dirais qu’à peu près 30 jours avant l’audition devant la DNCG, je savais que j’avais des problèmes avec la gouvernance du football français. J’ai pris le thé avec Michele Kang, un soir à Paris. Je lui ai demandé de réfléchir à l’idée d’être co-présidente ici, au moins, à cause de ces problèmes,
détaille-t-il. Nous savions que politiquement, avec la gouvernance, ma nature amusante et disruptive n’était pas bonne pour ma relation avec la DNCG et je lui ai demandé de réfléchir à prendre ce poste. Avec la relégation, c’est devenu nécessaire. La seule façon de passer l’appel, c’était de changer de dirigeant.
Lire aussi : Football. Ancien entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim quitte son poste à Cruzeiro au Brésil
Un choix qui s’est avéré payant. Au sujet de son rôle actuel dans le club, Textor assure ne prendre absolument aucune décision en ce moment, à part, par exemple, décider d’allumer ou non la télévision. Je souhaite le meilleur à Michele.