![]() |
Ligue 1. Le scénario qui pourrait permettre à Brest ou Lens de remplacer l’OL en Coupe d’Europe... |

Les Brestois lors de la 33e journée de Ligue 1 le 10 mai 2025. © Guillaume Saligot / Ouest-France
Septième de Ligue 1, l’OL reste sous la menace d’une potentielle rétrogradation en Ligue 2. Et si le club du Rhône n’était pas autorisé à disputer une Coupe d’Europe, l’équipe qui la suit au classement (actuellement Brest) prendrait sa place.
La course à l’Europe en Ligue 1 est dingue en cette fin de saison 2024-2025. Après sa défaite (2-0) à Monaco lors de l’avant-dernière journée de championnat, l’OL a réalisé une mauvaise opération et pointe à la 7e place. La qualification en Ligue des champions semble peu vraisemblable mais celle en Ligue Europa ou Ligue Conference est possible. La 7e place serait qualificative pour ces deux compétitions si le PSG remportait la Coupe de France.
L’OL doit s’entendre avec l’UEFA
Ce n’est pas la possible rétrogradation en Ligue 2 qui pose problème dans ce dossier. Même en deuxième division, Lyon pourrait jouer l’Europe si la FFF l’inscrit. Selon les informations de L’Équipe , l’UEFA menacerait l’OL en raison de sa situation financière précaire. Le club doit trouver un accord l’instance.
Lire aussi : Ligue 1. Le FC Nantes maintenu si…
Dans le cas contraire, l’article 4 « critères et procédure d’admission » de l’UEFA, l’OL « est remplacé par le club le mieux placé qui le suit dans le classement de la division supérieure du championnat national de la même association nationale, à condition que le nouveau club remplisse les critères d’admission et que le statut de la compétition permette ce remplacement en préservant l’intégrité sportive de cette dernière. » Dans ce cas de figure, c’est Brest, actuel 8e qui prendrait la place de l’OL alors que Lens (9e) compte un point de retard sur les Bretons.