|
Ligue 1. Quatre cartons rouge, sept buts, bagarre… Lille s’impose à Auxerre dans un match complètement fou... |
1
Benjamin André et Ethan Mbappé après le but du capitaine lillois. © ARNAUD FINISTRE / AFP
Le stade de l’Abbé-Deschamps a été le théâtre d’une rencontre incroyable ce dimanche 14 décembre, remportée (3-4) par Lille face à Auxerre après de nombreux rebondissements. Avec ce succès décroché lors de la 16e journée de Ligue 1, les Dogues grimpent à la 3e place du championnat.
Voilà un match riche en rebondissements et au scenario renversant. Ce dimanche 14 décembre, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, le Losc s’est imposé (3-4) à Auxerre après un match complètement dingue, notamment les 10 dernières minutes, où trois buts ont été inscrits et deux cartons rouges distribués par Jérémie Pignard après une bagarre. Si les nerfs des joueurs ont été mis à rudes épreuves, les Dogues ont été les plus solides et grâce à un succès, ils grimpent à la 3e place du championnat.
Une fin de match irréelle
Peu de choses pouvaient laisser présager d’un tel scenario dans ce match entre une équipe européenne et une autre qui bataille pour le maintien. Dès le début de la partie, Haraldsson douchait l’Abbé Deschamps (9’, 0-1) en ouvrant le score. Pourtant dans une position confortable, Lille s’est tiré une balle dans le pied avec l’exclusion de Nathan Ngoy, coupable d’un tacle non maîtrisé. Un carton rouge, certainement pas le dernier.
En infériorité numérique, les Dogues ont souffert et finissaient pas céder peu avant l’heure de jeu sur l’égalisation de Sinayoko (57’1-1). Mais d’un côté comme de l’autre, la maîtrise n’était pas au rendez-vous. À peine trois minutes après l’égalisation auxerroise, Clément Akpa écopait d’un deuxième carton jaune.
À 10 contre 10 l’AJA semblait toutefois plus forte et prenait la tête en profitant du but contre son camp de Mbemba (66’, 2-1). Nabil Bentaleb remettait les deux formations à égalité (77’, 2-2) tandis que le match a basculé dans l’irrationnel à cet instant. Trois minutes après le but de l’Algérien, Diaoune enfonçait le clou pour les Dogues (80’, 2-3) mais Correira provoquait un penalty que Sinayoko transformait pour égaliser de nouveau (83’, 3-3).
Comme un symbole, c’est le capitaine lillois Benjamin André qui scellait la partie en offrant la victoire (3-4) à Lille. La tension était telle que les joueurs ont disjoncté et Perraud et El-Azzouzi écopaient tous les deux d’un carton rouge après une vive altercation. Le Losc grimpe à la 3e place, Auxerre reste à la limite de la zone rouge.