![]() |
Ligue des champions. Bruno Retailleau annonce « un dispositif spécifique » pour la finale du PSG... |

Des incidents ont éclaté lors des festivités entourant la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions. © BASTIEN OHIER / Hans Lucas via AFP
Après les violents incidents en marge de la qualification du Paris Saint-Germain en finale de la Ligue des champions, Bruno Retailleau a annoncé qu’un dispositif spécifique serait mis en place le samedi 31 mai (21 h), lors de la finale entre le PSG et l’Inter Milan. Mercredi 7 mai, 45 personnes ont été interpellées, tandis que trois autres ont été blessées, dont une grièvement.
Bruno Retailleau a dénoncé vendredi « l’hyper violence » qui s’est manifestée mercredi 7 mai à Paris à l’occasion de la rencontre PSG - Arsenal (2-1) en demi-finale de Ligue des champions, et annoncé qu’un « dispositif spécifique » de sécurité serait mis en place dans la capitale le 31 mai pour la finale.
« Certains viennent s’adonner à leurs activités favorites : le trouble à l’ordre public »
En déplacement dans le Finistère, le ministre de l’Intérieur était interrogé par le quotidien L’Équipe sur les incidents survenus à l’occasion de cette rencontre qui a vu la qualification du club parisien au Parc des Princes. Au moins 45 personnes ont été interpellées après des incidents dans la nuit de mercredi à jeudi et trois personnes ont été blessées - dont un mineur grièvement -, percutées par une voiture dont le conducteur a été placé en garde à vue jeudi. Il avait pris la fuite à pied, abandonnant au milieu de la foule son véhicule, qui, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux, a été détruit et incendié.
« C’est toujours la même chose, cette hyper violence. Et ce n’est pas seulement une violence post-match, puisque les premiers faits ont démarré avant la rencontre. On voit bien qu’on a des individus qui viennent simplement pour s’adonner à leurs activités favorites : le trouble à l’ordre public », a déclaré Bruno Retailleau. Soulignant qu’il y avait eu « une quarantaine de gardes à vue », il a dit « espérer que la justice sera très, très ferme ». Interrogé sur le risque de nouveaux débordements à Paris, le 31 mai lors de la finale qui opposera à Munich le PSG à l’Inter Milan, le ministre a annoncé, sans donner de détails, la mise en place d’un « dispositif spécifique » de sécurité en coordination avec le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
Lire aussi. Supporters du PSG percutés : le chauffeur de VTC a « paniqué » et va porter plainte selon son avocat
Plus généralement, Bruno Retailleau a fait part de sa volonté de faire du « combat contre la violence, notamment dans et autour des stades, une priorité », avec notamment une multiplication des interdictions de stade. « J’ai demandé aux préfets et aux forces de l’ordre de cibler les individus les plus dangereux », a prévenu le ministre, par ailleurs candidat à la présidence de LR.