![]() |
Ligue Europa. Manchester United affrontera Tottenham dans une finale 100 % anglaise... |

Casemiro célèbre son but jeudi lors de la victoire de Manchester United contre Bilbao en Ligue Europa. © OLI SCARFF / AFP
Manchester United et Tottenham ont validé leur qualification ce jeudi 8 mai en finale de la Ligue Europa. Les Mancuniens ont battu l’Athletic Bilbao (4-1, 7-1 sur les deux matches) alors que les Londoniens se sont débarrassés de Bodo/Glimt (5-1 au score cumulé). Les deux formations s’affronteront le 21 mai prochain au stade San Mamés de Bilbao.
Manchester United et Tottenham s’affronteront dans une finale de la Ligue Europa entièrement anglaise le 21 mai prochain à Bilbao, en Espagne.
L’affiche, attendue après les résultats des matches aller, a été confirmée jeudi par la victoire à domicile des Mancuniens contre l’Athletic Bilbao 4 à 1 (3-0 à l’aller) et celle des Londoniens chez les Norvégiens de Bodo/Glimt 2 à 0 (3-1 à l’aller).
Elle sera la deuxième finale anglo-anglaise de l’histoire de la Ligue Europa après celle gagnée par Chelsea contre Arsenal en 2019 et elle opposera deux clubs qui n’en seront pas à leur première : Tottenham a déjà joué trois finales (deux titres en 1972 et 1984) et Manchester United deux (un titre en 2017).
Un ticket pour la Ligue des champions en jeu
Manchester United et Tottenham, qui se suivent aux 15e et 16e places de la Premier League, se sont donné une dernière chance de sauver une saison ratée. L’enjeu est encore rehaussé par le précieux ticket pour la prochaine Ligue des champions offert au vainqueur.
Les Red Devils avaient déjà brisé le rêve des Basques de jouer la finale devant leur public de San Mamés en s’imposant largement à l’extérieur la semaine dernière.
Lire aussi : VIDÉO Manchester United. « Une des pires saisons de l’histoire du club », lance Amorim
Bien que dominés pendant les trois-quarts du match jeudi, ils ont encore fait exploser l’Athletic, sur la fin, grâce à des buts de Mason Mount (71’, 90’+ 1), Casemiro (79’) et Höjlund (85’). Mikel Jauregizar avait fait vivre un semblant de suspense en ouvrant le score en première mi-temps (31’).
À Bodo, au-delà du cercle polaire, l’équipe-surprise de la compétition n’a jamais pu croire à l’exploit et a fini par craquer dans la dernière demi-heure sur des buts de Dominic Solanke (63’) et de Pedro Porro (70’).