![]() |
Lionel Messi n’est pas venu recevoir une distinction remise par Joe Biden... |

Lionel Messi a manqué la cérémonie de remise de la médaille présidentielle de la Liberté, samedi, aux États-Unis. Il devait recevoir la plus haute distinction civile américaine des mains du président Joe Biden. © Photo : Chris Arjoon / AFP
La star du football mondial, Lionel Messi a manqué la cérémonie de remise des médailles présidentielles de la Liberté, plus haute distinction civile américaine qu’il devait recevoir des mains du président américain, Joe Biden, samedi 4 janvier.
Lionel Messi n’a pas posé un lapin à Joe Biden, mais c’était moins une. La star du football mondial, octuple Ballon d’or et champion du monde en titre avec l’Argentine, devait recevoir la plus haute distinction civile américaine des mains du président américain, samedi 4 janvier. Finalement, l’Argentin n’a pas honoré cette cérémonie de sa présence alors qu’il devait se voir remettre la médaille présidentielle de la Liberté des mains de Joe Biden pour récompenser son engagement auprès de l’Unicef.
???? Today, President Biden awarded the Presidential Medal of Freedom to Lionel Messi and 18 great leaders who have made America a better place.#Messi??|#GOAT??|#USA pic.twitter.com/yhy66c5dC9
— FIFA World Cup Stats (@alimo_philip) January 4, 2025
« Un grand honneur », dixit Messi
« Il soutient des programmes de santé et d’éducation pour les enfants du monde entier par le biais de la Fondation Leo Messi et est ambassadeur itinérant de l’Unicef », soulignait notamment la Maison-Blanche dans un communiqué.
« C’est un grand honneur de recevoir cette reconnaissance. […] Malheureusement, j’ai un engagement antérieur et je ne pourrai pas assister à la cérémonie à la Maison Blanche. Mais je veux que vous sachiez que j’apprécie profondément ce geste », a écrit le footballeur argentin, aujourd’hui joueur de l’Inter Miami, dans une lettre d’excuses adressée à la Maison Blanche et révélée par le journal espagnol Marca .