![]() |
Loire-Atlantique - Football. D1F : « On y a mis du cœur », confie Lalia Storti, milieu et capitaine du FC Nantes... |

Lalia Storti et ses partenaires ont réussi leur première saison en D1 Première Ligue. © Baptiste Mura
La capitaine nantaise s’est confiée sur le premier exercice de l’histoire du FC Nantes parmi l’élite française cette saison. Entretien avec Lalia Storti qui dresse un bilan positif de son année avec les Canaries.
Pour leur premier exercice dans le championnat élite, les Nantaises ont réalisé une très belle saison, terminant à la 7e place au classement. Un constat partagé par la capitaine des Canaries, Lalia Storti. Entretien.
Peut-on parler d’une saison dans la continuité ?
Un petit peu. Cela va avec cette première en Arkema Première Ligue. C’est la continuité que l’on attendait pour faire rester Nantes au sein de l’Élite. On a commencé fort cette saison. Heureusement, notre deuxième partie de saison a été plus difficile. Je ne sais pas si on a laissé beaucoup d’énergie dans la première partie. Les résultats ont été un peu moins positifs. Maintenant, le constat est que l’on y a mis du cœur. Notre préparation et début de saison ont vraiment été importants. On a montré nos valeurs sur les premiers matches et que l’on n’était pas venu faire de la figuration.
Le FC Nantes n’a-t-il pas bénéficié d’un effet de surprise ?
Ils n’attendaient peut-être pas un promu à ce niveau-là, sans ce souci d’adaptation. On a répondu présent. Les recrues ont amené leur expérience pour créer une osmose qui a pris immédiatement. Cette victoire au Havre nous a fait du bien pour lancer idéalement notre saison.
Comment expliquez-vous cette fin de saison ?
Il nous a manqué la finition. On le sait et cela sera un axe pour l’année prochaine. On a pêché sur ce domaine-là, mais ce, dès la phase aller où l’on aurait pu avoir une plus grosse différence de but. Sur ces derniers matches, on défend bien, on ne marque pas et on se découvre pour aller mettre ce but. Cela fait partie de l’apprentissage. Rien de méchant car le travail avait été fait en amont. Cela nous a permis d’aborder ces rencontres plus sereinement et plus positive.
Lire aussi : REPORTAGE. « On n’oublie personne ? » : en immersion avec le FC Nantes féminin en déplacement au PSG
Avez-vous vécu une saison plus forte que l’an passé ?
La saison dernière restera unique. Ce serait trop difficile de la comparer. On a vécu quelque chose que l’on ne retrouvera peut-être pas. Jouer une montée comme on l’a fait, le groupe uni après vingt arrivées, etc. Une chose est sûre : au FC Nantes, on a des groupes unis ! Cela a été le cas cette année car si ce n’était pas le cas, on n’aurait pas réalisé cette saison-là.