![]() |
Loire-Atlantique - Football. FC Nantes : La saison en quatre matches vue par Nicolas Chabot... |

En égalisant à la dernière minute contre Montpellier, Maureen Cosson validait le maintien du FC Nantes. © Sébastien Dieu Devienne
L’entraîneur du FC Nantes revient sur quatre rencontres qui ont eu un rôle important dans la saison de ses joueuses, cette saison.
Le Havre - Nantes (1ère journée, 0-1)
Pour son premier match parmi l’Élite, le FC Nantes se déplaçait au stade Océane, le jour de l’anniversaire (30 ans) de Nicolas Chabot. C’était un contexte particulier pour le club et pour moi.
Le bijou de Manon Uffren (6’), élu plus beau but de la saison en Première Ligue, a fait entrer le FCN par la grande porte. C’est une date gravée à jamais. On a fait un match de qualité qui restera une des plus belles journées de la saison.
Nantes - PSG (4e journée, 0-1)
La Beaujoire a découvert que le FC Nantes se conjuguait au féminin. 16 847 supporters sont venus soutenir les joueuses pour ce match choisi en prime time par le diffuseur. C’est sûrement l’événement le plus médiatisé de l’histoire du club. On a réalisé une prestation incroyable pour tenir tête au PSG. Cela a donné beaucoup de confiance dans le projet de jeu aux joueuses.
Ce soir-là, l’équipe a séduit le public nantais mais surtout les connaisseurs du football féminin de l’hexagone.
Nantes - Guingamp (12e journée, 2-1)
Il s’agissait du premier match de la phase retour face à la lanterne rouge. En cas de victoire, le FC Nantes se rapprochait un peu plus du maintien. Mais c’était avant tout l’occasion de remporter son premier match à domicile. On savait que c’était un moment clé de la saison. On l’a bien négocié et cela nous a permis de repartir en janvier pour venir s’insérer dans une bataille avec Fleury Montpellier et Dijon.
Lire aussi : REPORTAGE. « On n’oublie personne ? » : en immersion avec le FC Nantes féminin en déplacement au PSG
Nantes - Montpellier (18e journée, 2-2)
Le FC Nantes était invaincu en championnat en 2025 mais restait sur une série de cinq matches nuls d’affilée. Au final, cette série s’est portée à six. Ce point engrangé officialisait le maintien en D1 des Canaries ! Le nul est mérité avec un super scénario dont on a le secret depuis deux saisons à domicile. À quatre journées de la fin, on valide ainsi une supersaison.