Manchester City. Le verdict du procès du siècle contre la Premier League devrait tomber en février... |
Pep Guardiola a donné des précisions concernant le « procès sportif du siècle », comme l’a surnommé la presse, opposant Manchester City et la Premier League. Le club mancunien, accusé de possibles malversations financières, connaîtra probablement sa possible condamnation en février.
Le procès juridique entre City et la Premier League, officiellement commencé en septembre, devrait se conclure en février. Selon le Daily mail, qui a récemment révélé que désormais 130 charges pesaient sur le club mancunien. Interrogé sur la possibilité que les joueurs hésitent à rejoindre City, Pep Guardiola a répondu : « Je ne sais pas. Cela va se produire en hiver. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je sais que les gens s’attendent à cela, mais je ne sais pas. En février, en mars, [peut-être], ce sera la sentence. »
LIRE AUSSI. Football. Que risque Manchester City lors du « procès du siècle » face à la Premier League ?
Selon la Premier League, les « Citizens » auraient enfreint le règlement de la Ligue exigeant la fourniture « en toute bonne foi » d’« informations financières exactes donnant une image fidèle de la situation financière du club », racheté en 2008 par le consortium Abu Dhabi United Group (ADUG), propriété du Cheikh Mansour.
La holding est soupçonnée d’avoir masqué des investissements financiers directs, en gonflant les recettes de sponsoring provenant d’Etihad, la compagnie aérienne émiratie et partenaire principale du club (sponsor maillot et naming du stade), afin de contourner les règles.
LIRE AUSSI. « J’ai gagné mes titres en Premier League de façon juste », Mourinho attaque Guardiola et Man City
Manchester City doit par ailleurs répondre des violations présumées du fair-play financier de l’UEFA (période 2013-2018) et de la Premier League (2015-2018). La commission indépendante doit aussi déterminer si Roberto Mancini, un des anciens entraîneurs, a bénéficié de compléments de salaires non déclarés, une pratique qui aurait pu également profiter à certains joueurs.
Le procès s’est déroulé à huis clos, car le règlement de la Premier League concernant les violations du FFP dispose que toute décision devant une commission indépendante sera tenue à huis clos et sera strictement confidentielle.