![]() |
Masters 1000 de Rome. Fabio Fognini prend la porte avant sa retraite... |

L’Italien Fabio Fognini, ancien n° 9 mondial éliminé par le Britannique Jacob Fearnley dès son entrée en lice, a disputé à 37 ans son dernier Masters 1000 de Rome et va mettre un terme à sa carrière en fin de saison. © AFP
L’Italien Fabio Fognini, ancien n° 9 mondial éliminé par le Britannique Jacob Fearnley dès son entrée en lice, a disputé à 37 ans son dernier Masters 1000 de Rome et va mettre un terme à sa carrière en fin de saison, a-t-il annoncé jeudi 8 mai.
« Merci Rome, cela a été un très beau voyage, c’est fini ici, je ne suis pas encore parti à la retraite, je vais jouer jusqu’à la fin de l’année », a-t-il déclaré après sa défaite 6-2, 6-3 contre le britannique Jaco Fearnley. « Comme pour toute chose, il y a un début, il y a une fin », a poursuivi l’Italien Fabio Fognini, qui partage la vie de l’ancienne joueuse Flavia Pennetta, victorieuse de l’US Open en 2015.
« Je crois qu’on peut se souvenir de moi comme du mec qui faisait les choses avec passion, qui s’est parfois, même beaucoup, trompé mais qui s’est toujours excusé », a estimé Fognini, connu autant pour ses coups de génie que pour ses coups de sang sur les courts.
Fognini, désormais 107e mondial, a remporté neuf titres dans sa carrière, dont le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2019.
Lire aussi : Tennis. Masters 1000 de Rome : « Je ne ressens plus aucune douleur », assure Alcaraz
Son meilleur résultat à Rome est son quart de finale atteint en 2018. L’année précédente, il avait battu sur la terre battue romaine l’Écossais Andy Murray, alors n° 1 mondial, « l’un des trois moments les plus forts de ma carrière », a-t-il dit.
Avant l’éclosion des Berrettini, Sinner et Musetti, il avait redonné des couleurs au tennis italien en devenant à Roland-Garros en 2011 le premier Italien à atteindre un quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis 1998.
Lire aussi : WTA 1000 de Rome. Varvara Gracheva fait vaciller Madison Keys pendant un set avant de céder
Il a aussi conduit en 2014 l’Italie en demi-finale de la Coupe Davis, où elle avait subi la loi de la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka. Il n’a pas participé en revanche aux campagnes victorieuses de 2023 et 2024. « La Coupe Davis, cela représentait tout pour moi, mais j’aurai toujours cette blessure ouverte », a-t-il regretté.