![]() |
Mercato. Ansu Fati à Monaco, ça s’active en Ligue 1… Ce qu’il faut retenir du mardi 1er juillet... |

Après Paul Pogba, l’AS Monaco a annoncé l’arrivée d’Ansu Fati ce mardi 1er juillet. © DAVID RAMOS / Getty Images via AFP
Le mercato estival se poursuivait, ce mardi 1er juillet, alors que de plus en plus de clubs français reprennent le chemin de l’entraînement. Après Paul Pogba, l’AS Monaco a officialisé l’arrivée d’Ansu Fati en provenance du FC Barcelone. Une journée décidément animée en Ligue 1, alors que Nice aurait trouvé son nouveau gardien et que Nantes a refusé une offre pour Matthis Abline. Retrouvez les infos mercato à retenir ce mardi 1er juillet.
Le mercato estival est entré ce mardi 1er juillet dans ses deux derniers mois d’ouverture. La journée a été animée en Ligue 1, où l’AS Monaco a annoncé l’arrivée d’un nouveau gros nom tandis que plusieurs rumeurs annoncent des transferts proches d’être conclus, notamment du côté de Marseille, Nice ou de Lens. Ailleurs en Europe, Arsenal a recruté Kepa Arrizabalaga en provenance de Chelsea. Retrouvez les infos mercato à retenir ce mardi 1er juillet.
Un ancien crack mondial à Monaco
Après Eric Dier (31 ans) et Paul Pogba (32 ans), respectivement arrivés libre du Bayern Munich et libre de tout contrat après une suspension de 18 mois pour dopage à la testostérone, l’AS Monaco a officialisé ce mardi 1er juillet le recrutement d’un nouveau nom bien connu en Europe. En effet, les Monégasques ont trouvé un accord avec le FC Barcelone pour le prêt avec option d’achat d’Ansu Fati (22 ans), ancien crack de la Masia considéré comme le nouveau Lionel Messi mais qui reste sur de nombreuses saisons galères en Catalogne, notamment à cause des blessures.
De quoi voir dans l’arrivée du plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions, à l’âge de 17 ans et 40 jours le 10 décembre 2019, un nouveau gros pari pour la direction du club de la Principauté. De retour à Barcelone l’été dernier après un prêt d’une saison à Brighton (Angleterre), Ansu Fati reste sur une saison très difficile en Catalogne, où il n’a pris part qu’à 11 rencontres sur les 60 disputés par le champion d’Espagne, pour seulement 139 minutes jouées en 2025. « Je suis très heureux d’arriver à Monaco. Impatient de commencer et de travailler avec l’équipe. Je suis prêt », a tout de même lancé le joueur, alors que l’AS Monaco pourra, si elle souhaite conserver l’Espagnol, activer la clause d’option d’achat à 11 millions d’euros en fin de saison prochaine.
Le poste de gardien affole la Ligue 1
Dans les autres mouvements et rumeurs du jour en Ligue 1, c’est le poste de gardien de but qui a animé la journée. En effet, tout part de Nice, où Marcin Bulka est en passe de s’engager avec le Neom SC, club saoudien promu en première division qui dévalise la Ligue 1. Le richissime club détenu par le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite s’apprête déjà à officialiser les arrivées d’Alexandre Lacazette (ex-OL) et de l’ancien entraîneur du PSG Christophe Galtier, après avoir déjà recruté le jeune Amadou Koné (20 ans) en provenance de Reims.

Robin Risser lors d’un match entre Laval et le Red Star, le 10 janvier dernier. THOMAS BREGARDIS / OUEST FRANCE
Un départ du gardien niçois contre une quinzaine de millions d’euros qui oblige le Gym à s’activer pour trouver un nouveau portier. Et l’équipe de Franck Haise ne va pas tarder puisque Yehvann Diouf (25 ans) va débarquer sur la Côte d’Azur en provenance de Reims, comme l’a annoncé ce mardi Le Parisien . Un transfert qui va obliger le RC Lens à se rabattre sur une autre piste, alors que les Sang & Or suivaient de près la situation du capitaine rémois. Justement, d’après Foot Mercato , le club nordiste apprécie le profil de Robin Risser (20 ans), international espoirs français prêté l’an dernier au Red Star par Strasbourg et qui est bloqué en Alsace. Le feuilleton entourant le nom du futur gardien lensois devrait prendre fin d’ici ce week-end.
Medina à Marseille, Nantes refuse un gros chèque pour Abline
Une journée mouvementée pour le RC Lens puisque Facundo Medina est arrivé à Marseille pour s’engager avec l’OM. Sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le club artésien, l’Argentin va rejoindre l’équipe de Roberto De Zerbi contre un chèque de 22 millions d’euros, sous réserve de la visite médicale. Les Phocéens débourseront dans un premier temps 2 millions d’euros dans le cadre d’un prêt payant assorti d’une obligation d’achat de 18 millions d’euros. L’opération comprend également 2 millions d’euros de bonus qui devraient être facilement atteignables. Le défenseur argentin s’engagerait pour cinq ans avec l’OM.

Facundo Medina devrait signer à l’OM. MATIAS BAGLIETTO / AFP
Ailleurs en Ligue 1, comme annoncé par Ouest-France, le FC Nantes a refusé une offre de 20 millions d’euros de Sunderland pour son attaquant Matthis Abline. Une proposition que les Canaris n’ont même pas pris le temps d’étudier, eux qui attendraient au moins dix millions supplémentaires pour laisser partir leur meilleur buteur de la saison dernière (11 buts), acheté au Stade Rennais en juillet 2024 contre 10 millions d’euros, plus 2 de bonus. L’attaquant est valorisé à 18 millions d’euros par Transfermarkt.
Une Canadienne rejoint l’OL Lyonnes
La journée a aussi été animée en Première Ligue puisque l’OL Lyonnes a officialisé une arrivée supplémentaire. Après Jule Brand, Marie-Antoinette Katoto et Ingrid Engen, l’équipe entraînée par Jonathan Giraldez va accueillir Ashley Lawrence en provenance de Chelsea. La Canadienne connaît déjà le championnat français pour y avoir évolué entre 2017 à 2023 du côté du Paris Saint-Germain.
Lire aussi : Mercato Arsenal. Le gardien espagnol Kepa Arrizabalaga s’engage chez les Gunners
Un trajet Lyon - Chelsea qu’Ellie Carpenter va emprunter à l’inverse. Désireuse de quitter l’OL Lyonnes, la défenseure évoluera la saison prochaine sous les ordres de Sonia Bompastor du côté de Chelsea, champion d’Angleterre en titre. L’Australienne y retrouvera la Néerlandaise Daniëlle van de Donk, avec qui elle s’est récemment mariée.