Mercato. Cherki et Kolo Muani intéressent en Italie, Luiz Felipe à l’OM… Les infos du 6 janvier... |
La première semaine du mercato hivernal touche à son terme, et les premiers mouvements se concrétisent. Lundi 6 janvier, le Stade de Reims a réalisé une grosse vente, alors que les clubs italiens multiplient les pistes pour se renforcer. Voici les principales informations à retenir de la journée.
Le mercato hivernal se poursuit, en France et partout ailleurs. Les premiers mouvements se confirment, notamment en Ligue 1 où plusieurs transferts sont sur le point d’être actés définitivement. De Lens à Marseille en passant par Lyon, les rumeurs vont bon train. En Italie, de nombreux clubs veulent parfaire leurs effectifs avant une deuxième partie de saison serrée.
Pau Lopez de retour en Ligue 1 ?
Prêté par l’OM à Gérone, Pau Lopez serait tout proche d’un retour en France, mais dans le Pas-de-Calais cette fois-ci. Comme l’indiquent plusieurs médias, le Racing Club de Lens en aurait fait le successeur de Brice Samba, toujours en partance vers le Stade Rennais. Peu utilisé par le club espagnol, le prêt de Pau Lopez pourrait être cassé pour lui permettre de signer à Lens, avec une option d’achat à la fin de la saison.
LIRE AUSSI. Koné et Dembélé en forme, Mbappé discret… Le baromètre des Bleus du week-end
L’Olympique de Marseille serait aussi sur le point d’enregistrer une arrivée. Luiz Felipe, défenseur brésilien passé par la Lazio Rome et aujourd’hui à Al-Ittihad (Arabie saoudite) est arrivé à Marseille pour s’engager avec le dauphin du PSG en Ligue 1.
Angers Sco aimerait aussi enregistrer un renfort. Selon les informations de Ouest-France, les dirigeants angevins s’intéressent de près à Mohamed Bayo . Peu utilisé par Bruno Genesio à Lille, l’attaquant guinéen serait un profil idéal pour concurrencer Ibrahima Niane, Bamba Dieng et Esteban Lepaul.
Cherki et Kolo Muani suivis en Italie
Alors que l’Olympique Lyonnais est contraint à vendre des joueurs pour se plier aux contraintes financières fixées par la DNCG, la situation de Rayan Cherki, l’une des plus fortes valeurs marchandes de l’effectif lyonnais, est centrale. Selon le média italien La Tampa , l’Atalanta Bergame serait intéressée par la pépite du Rhône. À la lutte avec Naples et l’Inter Milan en Serie A, le club bergamasque aimerait attirer dans ses rangs un talent offensif supplémentaire. Une autre rumeur fait état d’un intérêt de Côme pour un autre Lyonnais : Nemanja Matic .
LIRE AUSSI. Mercato EA Guingamp. L’attaquante Anaïs Ribeyra, premier renfort de la période hivernale
L’Atalanta n’est pas le seul club italien actif en ce début de mercato hivernal. En effet, plusieurs cadors transalpins veulent renforcer leur effectif. Actuellement cinquième de Serie A, la Juventus de Turin lorgnerait sur Joshua Zirkzee (Manchester United). Un autre Mancunien fait des envieux en Italie, en la personne de Marcus Rashford. Selon Sky Sport Italia, l’AC Milan (8e en championnat) aimerait attirer l’attaquant anglais. C’est peut-être aussi en Italie que rebondira Randal Kolo Muani. Sky Sport Italia révèle également que le Parisien intéresse la Juventus, qui serait même prête à inclure son attaquant Dusan Vlahovic dans le deal.
Le Stade de Reims récupère un gros chèque
Un départ est acté en Ligue 1 : celui d’Emmanuel Agbadou. Le Stade de Reims et Wolverhampton se sont mis d’accord pour un transfert de l’international ivoirien de 27 ans. Une somme de 18 millions d’euros, assortie d’un bonus de deux millions d’euros, a été mise sur la table par le club anglais (actuellement 17e de Premier League) afin de convaincre le club champenois de lâcher son défenseur qui devrait s’engager pour quatre ans. Il s’agit de la deuxième plus grosse vente de l’histoire du club, derrière Hugo Ekitike, vendu pour 28,5 millions au PSG en 2023.
LIRE AUSSI. Stade lavallois. « J’ai eu des offres, je discute » : le point sur le mercato avec Laurent Lairy
Du côté du RC Lens, qui cherche à équilibrer ses finances, un autre départ est attendu. Outre Brice Samba, c’est Abdukodir Khusanov qui pourrait être amené à faire ses valises. Manchester City serait une destination probable. Plusieurs clubs français ont officialisé des prêts. Brest a prêté Axel Camblan à Valenciennes, et Strasbourg a envoyé le jeune attaquant Milos Lukovic à Heerenveen (Pays-Bas). Le LOSC a également annoncé le prêt du jeune défenseur Ousmane Touré à Valenciennes jusqu’à la fin de la saison.
Chez les entraîneurs, l’ancien buteur irlandais Robbie Keane (68 buts en 146 sélections) est devenu le nouvel entraîneur de Ferencvaros (Hongrie). La sélection indonésienne a, elle aussi, un nouvel entraîneur à sa tête, en la personne de Patrick Kluivert (40 buts en 79 sélections). Le buteur néerlandais a paraphé un contrat de deux ans. En revanche sur les bancs de Premier League, Sean Dyche (Everton) et Julen Lopetegui sont proches de la sortie, menacés par une série de mauvais résultats.