![]() |
Mercato. Pogba, Giroud et maintenant Thauvin ? Les champions du monde ont la cote en Ligue 1... |

Florian Thauvin serait sur le point de rejoindre le RC Lens selon L’Équipe. © Domenico Cippitelli, NurPhoto via AFP
Selon L’Équipe, le RC Lens serait sur le point de recruter Florian Thauvin en provenance d’Udinese. Après Paul Pogba et Olivier Giroud, un nouveau champion du monde avec l’équipe de France en 2018 pourrait rejoindre la Ligue 1 cet été. Une tendance qui s’explique par le désir des internationaux français de revenir en France afin d’apporter leur expérience, ou se relancer et, pour les clubs, d’améliorer la visibilité du championnat en attirant des personnalités connues du grand public.
Paul Pogba à Monaco, Olivier Giroud à Lille et maintenant Florian Thauvin à Lens ? La Ligue 1 lorgne les champions du monde avec l’équipe de France en Russie, en 2018. Selon les informations de L’Équipe publiées ce dimanche 3 août, le club nordiste serait sur le point de trouver un accord avec Udinese (Serie A) pour recruter l’ancien Marseillais pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros.
Face à la crise des droits TV que traverse le football français depuis plusieurs saisons, les clubs de Ligue 1 innovent pour faire leur marché en recrutant malin avec toujours moins de moyens. Opérant du neuf avec du vieux, en pariant sur des personnalités connues du grand public.
Des coups de projecteurs sur la Ligue 1
À l’ère post Neymar – Messi – Mbappé, le championnat de France cherche des ambassadeurs pour mettre la lumière sur son championnat et améliorer son attractivité, quand sa vitrine, le PSG, repose désormais sur un collectif. Avec Pogba, Giroud et peut-être bientôt Thauvin, la Ligue 1 accueille des figures auxquelles les gens et les annonceurs peuvent se rattacher.
Un enjeu d’image pour les clubs, les joueurs et le championnat qui englobe aussi – heureusement – une dimension sportive pour de vieux briscards désireux de retourner en France. Quand Pogba (32 ans) rejoint Monaco pour se relancer et retrouver son meilleur niveau, deux ans après son dernier match en compétition, Giroud (39 ans) arrive à Lille pour apporter son expérience et peser au poste d’avant-centre après le départ de Jonathan David.
En quête de plus de visibilité, Florian Thauvin (32 ans) avait fait d’un retour en France sa priorité depuis plus d’un an, assurant avoir retrouvé la forme en Italie. Si son transfert dans l’Artois se confirme au cours des prochains jours, « Flotov » pourrait apporter son vécu dans un effectif en plein ajustement depuis l’arrivée de Pierre Sage. Lens, qui a dû appliquer une politique d’austérité depuis plus d’un an pour faire des économies, pourrait en tirer profit. La Ligue 1, aussi.