Mercato. Samba désormais Rennais, Lafont encore plus proche d’un départ… Les infos du 8 janvier... |
Après une semaine, les clubs de Ligue 1 accélèrent leur recrutement lors du mercato hivernal. Le Stade Rennais a officialisé l’arrivée de Brice Samba, ce mercredi 8 janvier, alors qu’Alban Lafont est en instance de départ du FC Nantes. À l’étranger, Sébastien Haller devrait rejoindre les Pays-Bas… Retrouvez les principales informations à retenir de la journée.
Le mercato hivernal a débuté sa deuxième semaine, ce mercredi 8 janvier. En Ligue 1, les premières recrues se confirment avec des officialisations, alors que d’autres mouvements sont attendus dans les prochains jours. Ça bouge notamment chez les gardiens, alors que sur le plan international, Sébastien Haller devrait retourner à Utrecht, le club de ses débuts.
Le Stade Rennais officialise Brice Samba
Enfin ! Après plusieurs semaines de négociations et quelques « crispations » comme l’explique le directeur général du RC Lens Pierre Dreossi, un accord a été trouvé entre le Stade Rennais et le club nordiste. Les Bretons ont officialisé l’arrivée de Brice Samba, ce mercredi 8 janvier. Le gardien numéro 2 de l’équipe de France est arrivé à Rennes dans la matinée, après avoir passé sa visite médicale la veille à Paris. Son contrat a été signé dans la foulée jusqu’en 2029 avec un gros effort rennais sur le salaire, alors que son nouveau club aurait déjà déboursé 14 millions d’euros pour le faire venir.
LIRE AUSSI. Mercato. « C’est gratifiant d’arriver à Rennes… » Officiel pour Brice Samba au Stade Rennais
Samba (30 ans) a participé à son premier entraînement avec les Rouge et Noir, ce mercredi matin, et pourrait débuter face à l’OM, samedi 11 février. Avec lui, Hervé Sekli, l’entraîneur de Lens pose aussi ses valises en Ille-et-Vilaine.
Héritier d'une forte lignée, à son tour de nous faire vibrer. ??
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 8, 2025
?????????? ?????????? ?????? ?????????? ???? ????????. pic.twitter.com/xYTIgTaz2Y
En revanche, le RC Lens qui pensait avoir trouvé le remplaçant de Brice Samba en la personne de Pau Lopez, le portier de l’OM, prêté à Gejone, il ne viendra finalement pas. Un coup de théâtre est survenu, ce mercredi 8 janvier. Le club espagnol a refusé son départ. Le club nordiste a donc renoncé à ce transfert.
Alban Lafont, très proche d’un départ du FC Nantes
Alban Lafont, le gardien nantais depuis 2019, se rapproche encore plus de la sortie. Son entraîneur, Antoine Kombouaré, a confirmé qu’il était « en instance de départ », lors d’une conférence de presse, ce mercredi 8 janvier. Depuis le match nul obtenu à Paris (1-1), fin novembre, le tacticien a préféré l’écarter du groupe pro. « Je souhaite vraiment qu’il trouve un club pour qu’il puisse s’épanouir et jouer tout simplement. Il s’entraîne, mais il n’était pas dedans, a enchaîné le coach kanak avant la réception de Monaco, vendredi 10 janvier. J’ai préféré, en discutant avec lui, le mettre à l’écart du groupe pour qu’il puisse se concentrer sur son départ et qu’on travaille nous sur ce qui est important. Moi je voulais des garçons impliqués à 100 %. »
Alban Lafont était déjà sur le départ l’été dernier, mais le club nantais n’a pas trouvé preneur. Son départ « était prévu » et l’arrivée d’Anthony Lopes chez les Canaris devait se faire plus tôt.
Almada est attendu à Lyon vendredi
Interdit de recrutement, l’Olympique Lyonnais tente tout de même de se renforcer cet hiver. D’après les informations de L’Équipe, Thiago Almada est attendu à Lyon vendredi, et devrait passer sa visite médicale ce week-end. L’international argentin (six sélections) arriverait gratuitement, afin de respecter les exigences de la DNCG. Il débarque tout droit de Botafogo, un club de la galaxie Eagle, et devrait être le quatrième joueur extracommunautaire du club.
LIRE AUSSI. Mercato. Samba bientôt à Rennes, Lopez rejoint Lens, Son reste à Tottenham… Les infos du 7 janvier
Thiago Almada devrait rejoindre l’OL, vendredi 10 janvier. José Breton / NurPhoto
Haller prend la direction d’Utrecht
Décevant au cours de son prêt du côté de Léganes (Espagne), Sébastien Haller et le Borussia Dortmund cherchaient une solution pour rebondir dans une autre équipe. Le buteur ivoirien envisageait de retourner à Utrecht, le club de ses débuts. Et d’après la presse néerlandaise, ce mercredi 8 janvier, les deux formations ont trouvé un accord pour un prêt. Le Dinamo Zagreb était également sur le dossier selon le média local, Germanijak.
Le Losc libère Akim Zedadka en Pologne
Le club nordiste a annoncé le départ d’ Akim Zedadka, ce mercredi. Le latéral droit algérien ne s’est jamais imposé chez les Dogues, et tentera de se relancer en Pologne, du côté de Piast Gliwice. Depuis son arrivée en 2022, il n’a joué que 12 matches sous les couleurs du Losc (aucun cette saison), alors qu’il a été prêté à Auxerre (décembre 2022-juin 2023) puis à Saragosse en Espagne (février 2024-juin 2024).