![]() |
Mercato. Strasbourg sur un ancien brestois, l’OM lance deux pistes… Les infos à retenir ce 3 juillet... |

Timothy Weah, le 10 mai dernier lors de Lazio Rome - Juventus, serait sur les tablettes de l’OM. © GIUSEPPE MAFFIA / NurPhoto via AFP
Le mercato estival a continué à s’affoler, ce jeudi 3 juillet. En Ligue 1, Strasbourg serait proche de faire signer un ancien brestois alors que l’Olympique de Marseille se serait lancé sur deux pistes européennes pour son poste de piston droit. Par ailleurs, Nice et Lens ont trouvé leurs nouveaux gardiens. Voici les infos à retenir de ce 3 juillet.
La journée a encore été animée, ce jeudi 3 juillet, sur le marché des transferts. Comme la veille, les clubs de Ligue 1 se sont affairés à renforcer leurs effectifs en vue de la saison prochaine. Nice et Lens ont recruté leurs nouveaux gardiens alors que Strasbourg fonce sur un ancien défenseur central du Stade Brestois. De son côté, l’Olympique de Marseille a lancé deux pistes pour son poste de piston droit, tandis que le FC Barcelone tente le tout pour le tout pour recruter deux gros noms. Voici les infos mercato à retenir ce jeudi 3 juillet.
Nice et Lens tiennent leurs gardiens
C’est la fin d’un jeu de chaises musicales qui aura duré plusieurs jours. Ce jeudi 3 juillet, l’OGC Nice a officialisé l’arrivée dans ses rangs de l’ancien portier de Reims Yehvann Diouf (25 ans). L’international sénégalais a paraphé avec les Aiglons un contrat de cinq saisons et va combler le départ pour l’Arabie saoudite de Marcin Bulka, qui va s’engager avec le Neom SC contre une quinzaine de millions d’euros, où il retrouvera Alexandre Lacazette (ex-OL), Amadou Koné (ex-Reims) et Christophe Galtier. « C’est une grande opportunité que j’aborde avec ambition, s’est réjoui le gardien dans un communiqué. Nice est un club habitué à l’Europe, une grande écurie de Ligue 1. Je suis très fier de m’engager ici sur le long terme. »
Lire aussi. C’est quoi le Neom SC, ce club saoudien d’une ville qui n’existe pas et qui dévalise la Ligue 1 ?
Une officialisation qui a obligé le RC Lens à changer son fusil d’épaule. En effet, avant que Marcin Bulka ne s’approche d’un départ pour le Moyen-Orient, Yehvann Diouf était tout proche de s’engager avec les Sang & Or, qui avaient fait de l’ancien rémois une priorité. Résultat, les Nordistes ont misé sur la jeunesse et devraient officialiser dans les prochaines heures la signature de Robin Risser (20 ans). L’international espoir français, prêté la saison dernière au Red Star par Strasbourg, où sa route est bouchée, va signer à Lens contre un chèque de 3,2 millions d’euros, plus 2 millions de bonus et un pourcentage à la revente.
L’OM cherche son futur piston, Strasbourg sur un ancien brestois
Après avoir enregistré le départ de Luis Henrique vers l’Inter Milan en début de mercato, l’Olympique de Marseille a activé ce mercredi deux pistes pour remplacer le Brésilien au poste de piston droit. En effet, Fabrizio Romano assure que les Olympiens se seraient mis en quête de recruter Timothy Weah, fils de George et ancien joueur du Lille OSC, qui est sur le départ de la Juventus. Mais la direction marseillaise part de loin, les Turinois s’étant déjà mis d’accord avec Nottingham Forest, septièmes du dernier exemplaire de Premier League. En cas d’échec d’une piste déjà évoquée en 2023, Roberto De Zerbi et sa direction ont fait de l’ancien rennais Sacha Boey, lui aussi sur le départ du Bayern Munich, une seconde option.
?????? EXCL: Olympique Marseille add Tim Weah among the options into their shortlist.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 2, 2025
Juventus are prepared to sell Weah after deal off with Nottingham Forest and OM are well informed.
He’s on the list alongside Sacha Boey, another option. pic.twitter.com/LQWorrF7pF
Ailleurs en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg travaille lui aussi à renforcer sa défense. Après avoir levé l’option d’achat du latéral gauche (ou milieu de terrain) Valentin Barco, qui s’est engagé jusqu’en 2029 en provenance de Brighton, les Alsaciens seraient en passe d’officialiser l’arrivée d’un ancien brestois. En effet, prêté la saison dernière par le Borussia Dortmund, Soumaila Coulibaly est retourné en Allemagne, Brest ne pouvant pas lever l’option d’achat du défenseur central aux 16 matches avec les Bretons (dont 8 de Ligue des champions), freiné par des blessures en fin de saison. Le Français de 21 ans rejoindrait l’équipe de Liam Rosenior pour 5 ans, contre un chèque de 7 millions d’euros.
Le FC Barcelone tente Dumfries, un Français en Angleterre
Espérant toujours boucler l’arrivée de Nico Williams en provenance de l’Athletic Bilbao, le FC Barcelone s’est lancé ce jeudi sur une piste étonnante. En effet, alors qu’ils espèrent trouver une solution pour recruter l’attaquant espagnol sans enfreindre les règles du fair-play financier, les Catalans ont activé la piste menant à Denzel Dumfries, piston droit de l’Inter Milan. D’autant plus que le Néerlandais, qui reste sur une énorme saison (11 buts et 6 passes décisives en 47 matches), disposerait dans son contrat d’une clause libératoire activable jusqu’à la mi-juillet et fixée à 25 millions d’euros, comme l’annonce Mundo Deportivo . Une affaire pour l’un des meilleurs joueurs d’Europe à son poste.
Lire aussi. Équipe de France. « Des places à gagner » : Paul Pogba rêve de retrouver les Bleus
Enfin, si Dumfries pourrait débarquer en Espagne, Thierno Barry va de son côté quitter la péninsule ibérique. À Villarreal depuis l’été dernier, le natif de Lyon va s’engager avec Everton, où il va découvrir la Premier League pour la première fois après deux expériences passées en Belgique (SK Beveren) et en Suisse (FC Bâle). L’international espoirs français, auteur de 11 buts et 4 passes décisives en 35 matches de Liga, s’engagerait avec les Toffees contre 35 millions d’euros, hors bonus.