![]() |
Mercato. Tottenham annonce un gros transfert surprise en ayant recruté l’ancien Parisien Xavi Simons... |

Xavi Simons s’est engagé avec Tottenham ce vendredi 29 août 2025. © MARCEL ENGELBRECHT / AFP
C’est un transfert surprise que vient d’annoncer Tottenham, ce vendredi 29 août. Annoncé un temps chez le rival de Chelsea, Xavi Simons a finalement fait le choix de rejoindre les Spurs, où l’ancien joueur du PSG a signé un contrat à long terme.
L’attaquant international néerlandais Xavi Simons (22 ans), connu en France pour avoir joué au PSG, a signé un contrat « à long terme » avec Tottenham, a annoncé le club anglais vendredi, à trois jours de la clôture du marché estival. Les Spurs ont déboursé 51 millions de livres sterling (presque 59 millions d’euros) pour recruter l’ex-attaquant du RB Leipzig, d’après Sky Sports qui évoque un contrat de cinq ans, avec deux années supplémentaires en option.
Le numéro 7 de Son
« Il est encore jeune, mais il a déjà une bonne expérience et, ces dernières années, il a disputé de nombreux matches au plus haut niveau », a commenté son nouvel entraîneur, Thomas Frank. Le Danois a en outre souligné « sa capacité à marquer des buts et à délivrer des passes décisives, tant au poste de numéro 10 qu’à celui d’ailier gauche ».
Passé par les centres de formation du FC Barcelone (2010/2019) puis du PSG (2019/2021), Xavi Simons a évolué une saison au PSV Eindhoven où il a explosé. Le club parisien avait activé la clause de rachat à l’été 2023, avant de le prêter au RB Leipzig. Il a été définitivement transféré au club de Red Bull en janvier dernier, pour un montant estimé à 50 millions d’euros. Dans l’est de l’Allemagne, Simons a inscrit 22 buts et délivré 24 passes décisives en l’espace de deux saisons, en jouant la plupart du temps sur l’aile gauche, derrière Loïs Openda et Benjamin Sesko.
À Tottenham, il pourrait être utilisé comme N.10 en l’absence de James Maddison, gravement blessé à un genou, ou sur le côté gauche de l’attaque, arpenté ces dernières saisons par le capitaine Son Heung-min, parti cet été au Los Angeles FC. Le mercato des Spurs a connu plusieurs contrariétés durant l’été, surtout au poste de meneur offensif avec l’échec de la venue de Morgan Gibbs-White (Nottingham Forest) et le revirement de Eberechi Eze, lequel a préféré signer chez le rival Arsenal.
Le club du nord de Londres réussit en revanche un joli coup avec Xavi Simons, devenu un titulaire régulier en sélection depuis mars 2023 et sur lequel Chelsea avait également des vues. Celui qui portera le N.7, comme Son avant lui, aura le droit à des retrouvailles en Ligue des champions avec le PSG, au Parc des princes, et avec deux anciens adversaires de Bundesliga, Dortmund et Francfort.