![]() |
Mercato. Un Français en Angleterre, Monaco encore actif… Les infos à retenir du mercredi 2 juillet... |

Loum Tchaouna face à la Pologne lors du championnat d’Europe Espoirs, le 17 juin 2025. © Andrzej Iwanczuk / AFP
En ce mercredi 2 juillet, de nombreux clubs continuent d’étoffer leur effectif pour préparer au mieux cette nouvelle saison. Le Français Loum Tchaouna a pris la direction de l’Angleterre en s’engageant avec Burnley. En Ligue 1, Monaco n’est toujours pas rassasié et s’intéresse à Lucas Perri.
En ce mercredi 2 juillet, alors que les clubs retrouvent petit à petit les terrains. Les directions s’efforcent à renforcer leur effectif. En Ligue 1, l’AS Monaco est plus que jamais actif et cherche désormais un gardien, Lucas Perri semble être dans le viseur du club du Rocher. En Angleterre, l’international espoir, Loum Tchaouna s’est engagé avec le promu Burnley et Chelsea n’en finit plus de recruter. Retrouvez les infos mercato à retenir ce mercredi 2 juillet.
Le Français Loum Tchaouna s’envole vers la Premier League
De retour dans l’élite anglaise, Burnley s’est offert les services de l’international espoirs français Loum Tchaouna, 21 ans. Arrivé à la Lazio Rome à l’été 2024, l’ailier n’aura disputé qu’une saison sous les couleurs romaines (2 buts). Tchaouna a fait ses débuts en professionnel avec le Stade Rennais avant d’être prêté à Dijon. Il rejoint l’Italie, où en deux saisons il découvre deux clubs, la Salernitana en 2023-2024, puis le club romain.
« J’ai parlé avec l’entraîneur durant l’Euro Espoirs et on a eu une bonne conversation, ce qui m’a fait réaliser que je voulais rejoindre ce club spécial », a déclaré Tchaouna sur le site internet de Burnley. Cette fois, le Français pourrait s’installer sur la durée en Angleterre puisqu’il a signé à un contrat de 5 années. Le montant du transfert n’a pas filtré mais devrait être autour de 15 millions d’euros selon les médias italiens.
L’AS Monaco pense au portier lyonnais Lucas Perri
Déjà très actif sur ce début de mercato estival avec les arrivées d’Eric Dier, Ansu Fati et Paul Pogba, l’AS Monaco cherche désormais son futur gardien. Les Monégasques seraient intéressés par le Brésilien de l’Olympique Lyonnais, Lucas Perri. Arrivé en France en janvier 2024, le Brésilien a confirmé les attentes placées en lui pour devenir un des meilleurs portiers du championnat.
Pas convaincus par Radoslaw Majecki et Philipp Köhn, les dirigeants pourraient s’offrir les services d’un des meilleurs gardiens du championnat français. Lié à Lyon jusqu’en 2028, Perri pourrait être lâché par l’OL, sachant que le club doit vendre et se débarrasser de ses joueurs aux gros salaires. L’AS Monaco s’est également renseigné sur le gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen.
L’Atlético de Madrid s’offre Alex Baena
Après avoir remercié César Azpilicueta et de l’ancien lillois Reinildo, l’Atlético de Madrid s’offre les services du milieu international espagnol Alex Baena. Le joueur de 23 ans a été l’un des artisans de la belle saison de Villarreal avec qui il s’est qualifié en Ligue des Champions à l’issue de la saison.
« L’Atlético de Madrid et Villarreal sont parvenus à un accord pour le transfert d’Alex Baena, milieu de terrain de 23 ans, qui s’engage avec notre club jusqu’au 30 juin 2030 », s’est félicité l’Atlético dans un communiqué. Les Colchoneros ont déboursé près de 50 millions d’euros d’après les médias espagnols. Baena est un joueur polyvalent, capable d’évoluer au cœur du jeu ou sur l’aile gauche, des compétences qui plairont à Diego Simeone.
João Pedro file à Chelsea et peut disputer la Coupe du monde des clubs
C’est devenu une habitude au fil des mercatos, Chelsea n’est jamais rassasié. Encore en lice en Coupe du monde des clubs, les Anglais ont recruté l’attaquant de Brighton, João Pedro. Le Brésilien, arrivé en Angleterre en janvier 2020 à Watford a été transféré trois et demi plus tard pour un montant de 35 millions d’euros vers le sud du pays à Brighton.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Ils nous ont poussés vers l’IPTV » : la nouvelle chaîne de la LFP peut-elle séduire ?
Sous les couleurs des « Seagulls », l’attaquant a marqué 30 fois en 70 apparitions. La signature, officialisée mercredi, permet à Chelsea de pouvoir aligner sa nouvelle recrue dès samedi en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs contre Palmeiras, un club brésilien. Le joueur est désormais lié au club londonien jusqu’en juin 2033.