![]() |
MMA. Les combattants français vont bientôt bénéficier du statut de « sportif de haut niveau »... |

Cyril Gane après sa victoire contre Tai Tuisava lors de l’UFC Paris le 3 septembre 2022. © Julien DE ROSA / AFP
Lors du RMC Fighter Club, le directeur adjoint de la Fédération française de boxe en charge du MMA Lionel Brézéphin a confié que les combattants français pourraient prochainement bénéficier du statut du « sportif de haut niveau ». Une nouvelle grande avancée pour la discipline, légalisée en France il y a cinq ans.
Une prochaine grande avancée pour le MMA français ? Invité du RMC Fighter Club , le directeur technique national adjoint à la Fédération française de boxe en charge du MMA, Lionel Brézéphin, a expliqué jeudi 27 février que les combattants tricolores pourraient prochainement bénéficier du statut de « sportif de haut niveau ».
« Aujourd’hui, avec les ETR (équipes techniques régionales), les performances sur le haut niveau, la gestion des pros, le développement, la formation, on a tous les étages de la fusée. Toutes les cases sont cochées », a-t-il expliqué avant d’ajouter : « À partir de septembre 2025, on va pouvoir placer des athlètes sur liste, les athlètes des collectifs nationaux, des équipes de France, et on aura le statut de sportif de haut niveau, donc des aides. »
« Ça montre la confiance du ministère »
En France, le MMA a été légalisé en 2020. L’attribution du titre de « sportif de haut niveau » aux combattants français serait une immense avancée pour la discipline. « Ça montre la confiance du ministère dans le projet parce qu’on aura eu la reconnaissance sportive de haut niveau en cinq ans, ce qui est exceptionnel. »
Lire aussi : Hyder Amil - William Gomis. Tout savoir sur le combat du Français à l’UFC Fight Night de Las Vegas
Les athlètes concernés pourraient alors bénéficier de soutiens financiers, d’un accompagnement médical adapté et d’autres aides. Une suite logique pour cette discipline rapidement adoptée par les fans de sports français. La création de sa propre Fédération est la prochaine étape majeure au développement du MMA et « c’est en discussion avec le ministère », expliquait Lionel Brézéphin.