Monaco se penche sur Randal Kolo Muani, grosse mise au point à Lens… Les infos mercato du jour... |
Avant la rencontre face à Toulouse, Pierre Dréossi, directeur général du RC Lens, a clarifié la situation de son club en ce début de mercato. Annoncé sur le départ du PSG, Randal Kolo Muani possède de nombreux courtisans, dont l’AS Monaco qui s’est renseigné. Alors que Galatasaray pourrait perdre Victor Osimhen, le club turc a fait une première offre à Lyon pour Mikautadze. Voici les infos mercato du dimanche 5 janvier.
Le RC Lens continue de faire l’actualité du marché des transferts en ce dimanche 5 janvier. Le directeur général du club artésien a fait une large mise au point des principaux dossiers en cours avant le coup d’envoi du match contre Toulouse, notamment concernant Brice Samba et Abdukodir Khusanov. La Ligue 1 pourrait perdre une star géorgienne cet hiver, Georges Mikautadze (Lyon) étant sur les tablettes de Galatasaray, tandis qu’un club français s’est renseigné pour Randal Kolo Muani (PSG). Voici ce qu’il faut retenir du mercato ce dimanche 5 janvier.
Grosse mise au point à Lens
Pierre Dréossi a profité de l’avant-match contre Toulouse pour faire le tour des dossiers en cours du côté de Lens. Au micro de DAZN, le directeur général des Sang et Or a affirmé qu’ils étaient toujours en négociation avec Rennes concernant le transfert de Brice Samba, le gardien des Bleus. Par ailleurs, le dirigeant lensois a été catégorique concernant le défenseur Abdukodir Khusanov : « Il partira mais il y aura aussi des arrivées », arguant que ce transfert permettra de « retrouver un équilibre économique ». Enfin, Pierre Dréossi « espère que Lens se renforce de manière offensive dans les jours à venir ».
?? | Pierre Dréossi, directeur général du RC Lens, fait le point sur les dossiers chauds du mercato lensois. ???? #RCLTFC pic.twitter.com/kn33Gs8NLD
— DAZN France (@DAZN_FR) January 5, 2025
Lyon résistera-t-il aux sirènes pour Mikautadze ?
En quête de liquidités et dans la nécessité de vendre cet hiver pour satisfaire la DNCG, l’Olympique Lyonnais pourrait perdre des éléments forts durant ce mercato. Selon le magazine Téléfoot, Georges Mikautadze est la cible de Galatasaray. Le leader du championnat turc aurait même proposé 21 millions d’euros aux Gones pour le Géorgien, acheté 18,5 millions d’euros l’été dernier. Une offre refusée par Lyon. Jusqu’où résisteront les dirigeants lyonnais pour garder, ou pas, leur attaquant ?
???? Nouvelle offre de Galatasaray pour Georges Mikautadze.
— Saber Desfarges (@SaberDesfa) January 5, 2025
Près de 21 millions d’euros avec bonus.
Offre refusée par l’Olympique Lyonnais.
Petit point mercato dans @telefoot_TF1 aujourd’hui dès 11h! ?? #OL #OM #PSG pic.twitter.com/iz6mmy8mun
L’intérêt du club turc pour Mikautadze pourrait aussi être lié à l’avenir de Victor Osimhen en Süper Lig. Après l’échec de son transfert à Chelsea en septembre, le Nigérian, prêté par Naples, serait « déterminé à rejoindre Manchester United » en janvier, rapporte la presse nigériane BusinessDay.
Une nouvelle piste pour Kolo Muani
Où ira Randal Kolo Muani cet hiver ? L’attaquant du Paris Saint-Germain, sur le départ de la capitale, dispose de nombreux prétendants, comme l’a affirmé le journaliste Saber Desfarges sur Téléfoot. Des clubs anglais (Aston Villa et Manchester United), un en Italie (la Juventus Turin) et le RB Leipzig en Allemagne sont venus aux renseignements, tout comme l’AS Monaco. L’actuel troisième de Ligue 1 aurait formulé une offre de « prêt sec » pour l’international français. Une proposition écartée par Paris, qui privilégie un transfert ou un prêt avec option d’achat.
???? Nouvelle offre de Galatasaray pour Georges Mikautadze.
— Saber Desfarges (@SaberDesfa) January 5, 2025
Près de 21 millions d’euros avec bonus.
Offre refusée par l’Olympique Lyonnais.
Petit point mercato dans @telefoot_TF1 aujourd’hui dès 11h! ?? #OL #OM #PSG pic.twitter.com/iz6mmy8mun
Un gardien tchèque à Tottenham
En raison de l’absence longue durée de son titulaire Vicario, qui s’est fracturé la cheville contre Manchester City en novembre, Tottenham a annoncé la signature du jeune tchèque Antonin Kinsky (21 ans). Fils de l’ancien international tchèque portant le même nom, Kinsky débarque du Slavia Prague et sera mis en concurrence avec Fraser Forster pour garder la cage des Spurs. Le montant du transfert est estimé à 15 millions d’euros pour un contrat le liant à Tottenham jusqu’à l’été 2031.
“It's a new experience. I'm really happy and really excited.” ??
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) January 5, 2025
Antonin Kinsky's first words as a Spurs player ?? pic.twitter.com/O2luJhOPQx