|
Mondial de handball. « Je suis en phase avec moi-même » : Sébastien Gardillou soulagé après le bronze des Bleues... |
1
Sébastien Gardillou pendant la petite finale contre les Pays-Bas, ce dimanche. © JOHN THYS / AFP
Après la médaille de bronze obtenue par l’équipe de France en petite finale du Mondial contre les Pays-Bas ce dimanche 14 septembre (33-31), le sélectionneur des Bleues Sébastien Gardillou a savouré sa première médaille en tant que coach principal en équipe nationale, un an après la déception de l’Euro.
L’ombre de la 4e place de l’Euro 2024 est maintenant dissipée. Elle n’a pas disparu des têtes des joueuses de l’équipe de France, mais elle sera très certainement remplacée par l’éclaircie de la médaille de bronze décrochée ce dimanche 14 décembre au Mondial contre les Pays-Bas (33-31). Une victoire à l’arraché au terme d’une période de prolongation, et un soulagement immense pour le sélectionneur Sébastien Gardillou, heureux d’ouvrir son palmarès dans son nouveau rôle.
Lire aussi : la Norvège sacrée championne en battant l’Allemagne en finale
« Est-ce que ça valide pour moi quelque chose ? Peut-être, à vos yeux. Par contre, ça valide le choix de la fédération de m’avoir fait confiance. Je les remercie. Je pense que c’est ça le plus important, a confié à l’issue de la rencontre le successeur de la légende Olivier Krumbholz (15 médailles avec les Bleues) au micro de RMC Sport. C’est vrai qu’Olivier a tout gagné. Je suis le deuxième sélectionneur à gagner une médaille. Vu comme ça, ça me fait plaisir. »
« Je n’en ai plus rien à foutre »
Ancien entraîneur de Metz (2010-2012) ou Nice (2012-2016), Gardillou savoure d’autant plus cette médaille après avoir changé sa vision de son sport. « J’ai envie de m’amuser au handball. J’en ai marre que les gens fassent la gueule en permanence. C’est pour ça que je donne des sucettes, c’est pour ça que je vais voir les gens. J’ai envie d’être moi-même, a-t-il déclaré. Pendant des années en club, je n’ai pas pu être moi-même, parce qu’on m’a expliqué qu’il fallait faire comme ça, comme ça. Je m’étais conditionné en disant ‘il faut être comme ça, le milieu est comme ça’. Je n’en ai plus rien à foutre. J’ai envie d’être moi et de travailler comme j’ai travaillé avec les filles. Je me suis reconnu à 100 %, je suis en phase avec moi-même. Je suis heureux qu’on ait une médaille. »
Lire aussi : les cinq Françaises qui se sont révélées pendant la compétition
L’équipe de France vient de décrocher sa huitième médaille dans un championnat du monde, la première en bronze. Le tout avec une jeune génération lancée dans le grand bain. De bon augure pour les prochaines échéances, notamment les JO de Los Angeles en 2028.