|
Mondiaux de fléchettes. Qui est ce joueur amateur du Kenya qui fait fureur après avoir éliminé un professionnel ?... |
1
David Munyua crée la surprise au championnat du monde de fléchette © Andrew Redington/Getty Images via AFP
Le Kényan David Munyua est devenu le premier joueur de son pays à se qualifier pour les Mondiaux de fléchettes. En s’imposant face au 18e mondial le Belge Mike de Decker, il a même réussi la performance de franchir le premier tour, ce jeudi 19 décembre 2025. Un exploit mémorable pour ce vétérinaire de formation qui est tombé dans la discipline il y a seulement trois ans.
C’est l’une des belles histoires de ce début des championnats du monde de fléchettes. David Munyua, un joueur amateur kényan qui n’avait jamais remporté le moindre match sur le circuit professionnel a éliminé le 18e joueur mondial le Belge Mike de Decker ce jeudi 18 décembre 2025. Un exploit d’autant plus remarquable que Munyua était mené deux sets à zéro par le Malinois avant de totalement renverser la rencontre.
Une performance historique pour le Kenya mais aussi pour l’Afrique entière. C’est la première fois qu’un joueur issu du continent se hisse au deuxième tour du championnat du monde.
« C’est un moment important pour l’Afrique »
« C’est incroyable. Je ne m’y attendais pas. Mais maintenant, c’est arrivé et j’en suis heureux. C’est un moment très important pour le sport lui-même, pour l’Afrique et le Kenya. Dans mon pays, tout le monde est en délire », a réagi David Munyua au micro de SkySports Darts après sa victoire. Son parcours a même été encensé par le président de la République kényan, William Samoei Retu.
« Félicitations à David Munyua pour sa remarquable victoire au premier tour du Championnat du monde de fléchettes. En battant le Belge Mike De Decker, un champion confirmé, grâce à une remontée audacieuse après avoir été mené deux sets à zéro, vous avez offert l’un des moments les plus mémorables de l’histoire du tournoi. Alors que vous passez à l’étape suivante, sachez que toute la nation vous soutient. Ramenez le trophée à la maison », s’est enflammé le chef d’État sur X.
David Munyua, un vétérinaire de formation
L’histoire s’avère encore plus belle avec l’ascension phénoménale de David Munyua. Le joueur amateur de 30 ans, vétérinaire de formation, n’a commencé les fléchettes qu’en 2022 et demeurait jusqu’ici dans les sphères amateurs. La qualification pour les Mondiaux, il l’a obtenu à la faveur d’une victoire lors des qualifications du Championnat africain face à Cameron Carolissen.
Seul joueur du contingent africain en lice pour les Mondiaux et premier Kényan qualifié pour l’épreuve, Munyua a failli annuler sa venue à Londres au dernier moment. La raison ? Il n’avait pas le budget nécessaire pour organiser son voyage en Europe.
Une prime de 11 500 € pour Munyua
Au final, Munyua a fait le déplacement et a sorti l’un des matches de sa vie pour éliminer Mike de Decker dans l’ambiance surchauffée de l’Alexandra Palace de Londres, qui avait pris fait et cause pour le représentant kényan. Qualifié pour le deuxième tour, le trentenaire est assuré d’empocher une somme record de 10 000 £ soit 11 500 € pour financer la suite de sa carrière.
Lire aussi : Dates, prize money, diffusion TV… Tout savoir sur le championnat du monde des fléchettes 2026
Mais nul doute que David Munyua voudra continuer à écrire son histoire et pourquoi pas devenir le premier africain à rallier les 16e de finale de la compétition. Pour cela, le Kényan devra réaliser un nouvel exploit lors du prochain tour face au vainqueur de la rencontre opposant le 40e mondial le Néerlandais Kevin Doets et le 77e l’Anglais Matthew Dennant.