![]() |
Mondiaux de natation. Léon Marchand va participer à la finale du relais 4x200m... |

Léon Marchand peut aller chercher une nouvelle médaille, cette fois-ci en relais © OLI SCARFF/AFP
L’équipe de France s’est qualifiée en finale du relais 4x200m nage libre. Jusque-là absent des séries, Léon Marchand devrait participer à la finale ce vendredi 1er août 2025.
Les relayeurs français du 4x200 m se sont qualifiés pour la finale des Championnats du monde de natation, vendredi 1er août à Singapour, où ils pourraient recevoir le renfort de Léon Marchand en soirée.
« On va s’amuser »
Roman Fuchs, Rafael Fente-Damers, Corentin Pouillart et Yann Le Goff ont obtenu le huitième temps des séries. « L’objectif principal était d’accéder à la finale, donc maintenant on va s’amuser et essayer d’aller chercher quelque chose de beau, a déclaré Le Goff. On est outsiders, tout reste à faire. »
« Peut-être qu’on a quelqu’un en plus qui va rejoindre le relais ce soir donc ça peut être un bon coup de pouce aussi », a-t-il ajouté, en référence à Léon Marchand qui pourrait faire son entrée en finale pour renforcer les Bleus, au lendemain de sa victoire sur 200 m quatre nages.
« C’était une course facile »
Titré sur 50 m papillon lundi, Maxime Grousset s’est pour sa part qualifié pour les demi-finales du 100 m papillon. Avec un chrono de 51 sec 36, le nageur de 26 ans a obtenu le 11e temps des séries dominées par le Suisse Noé Ponti en 50 sec 68.
« C’était une course facile, je n’allais pas tout mettre dès le matin. J’étais un peu loin sur les murs, il y a plein de choses à revoir. Mais franchement ce que je cherchais ce matin, c’était la fluidité et la facilité », a-t-il expliqué.
Le Néo-Calédonien a pris la décision de renoncer au 50 m nage libre pour concentrer ses efforts sur le 100 m papillon, où il estime avoir un bon coup à jouer.
Clément Secchi qualifié en demi-finale
« Tout simplement, je me sens mieux en pap’. Et si je me sens mieux en pap’, il faut en profiter à 100 % », a précisé Grousset, champion du monde de la spécialité en 2023.
Dans la même épreuve, Clément Secchi a pris la 16e et dernière place qualificative pour les demi-finales.
Anastasiia Kirpichnikova en revanche n’a pas réussi à s’extraire des séries du 800 m nage libre, terminant avec le 11e temps.
Lire aussi : Mondiaux de natation. La chinoise Yu Zidi, 12 ans, est « très émue » après sa première médaille
Pauline Mahieu, engagée au 200 m dos, a également été sortie en séries, tout comme Nikita Baez, qualifié surprise pour les Mondiaux mais éliminé sur 50 m nage libre.