![]() |
Mondiaux de tennis de table. Alexis Lebrun a-t-il vraiment la main pour un exploit à Doha ?... |

Alexis Lebrun au WTT Champions Chongqing le 14 mars 2025. © HUANG WEI / Xinhua via AFP
Médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Paris 2024, Alexis Lebrun va participer aux championnats du monde de tennis de table au Qatar (17 mai - 25 mai), mais dans quel état de forme ? Blessé en finale des championnats de France en mars, le Montpelliérain n’a depuis plus joué en compétition officielle.
De rage, Alexis Lebrun frappait la table après sa défaite en finale des championnats de France contre son frère Félix le 23 mars dernier. Un excès de colère qui provoquait une fracture à la main et engageait pour le pongiste et son équipe, une course contre-la-montre pour être d’aplomb aux championnats du monde (17 mai - 25 mai, Doha). « Je n’ai plus de douleur à la main, c’est à peu près consolidé », soufflait-il le 9 mai dernier lors d’une conférence de presse. Pas de place à l’emballement pour autant.
Alexis Lebrun n’a pas cessé de s’entraîner durant sa convalescence. De la préparation physique, de la visualisation mentale, mais la raquette, il ne l’a retouchée que tardivement lors du stage de préparation de l’équipe de France organisé au CREPS de Nantes. « Des objectifs de performances, je ne pourrai pas m’en fixer avant la veille de la compétition. D’un jour à l’autre, ça varie beaucoup », expliquait la tête de série numéro 9 du tableau de simple. « Il y a tout le corps à réhabituer à la haute intensité… On verra comment ça se passe », concédait le Français qui n’a participé à aucune compétition officielle depuis les championnats de France en mars.
« On prendra une décision au dernier moment »
À un petit peu plus d’une semaine de l’échéance, sa priorité était de retrouver du rythme et des repères de jeu. Mais n’était-ce pas trop tard avant la compétition la plus concurrentielle du circuit ? « Sur le plan médical, il était en avance. Il s’entraîne, mais de pas de façon normale. On va se laisser le temps, suivre le processus et on prendra une décision au dernier moment », ajoutait son entraîneur Nathanaël Molin.
Assurément, Alexis Lebrun manquera de rythme au moment d’aborder son premier match contre Kokou Fanny le 17 mai. Frustrant compte tenu de sa forme des derniers mois. Si Félix a été en difficulté après les Jeux olympiques, Alexis a poursuivi son ascension avec son titre de champion d’Europe glané en octobre 2024 puis sa victoire au top 16 européen en février dernier.
Lire aussi : Les Chinois, mais pas que… Qui sont les favoris aux Mondiaux de tennis de table ?
Les deux frères seront d’ailleurs associés à Doha en double hommes, tableau dans lequel ils occupent la première place du classement mondial et représentent la meilleure chance de médaille tricolore. « On arrive avec une bonne base de confiance. On joue bien depuis plusieurs compétitions, expliquait Alexis, champion d’Europe avec son frère en 2024 et plus récemment demi-finaliste du Grand smash de Singapour. Après, la plus grande incertitude pour notre double, c’est moi et mon niveau de jeu, mon état de forme et mes capacités. » Travailler pour retrouver son niveau du jeu oui, mais pas au détriment de sa santé. Alexis Lebrun ne compte pas précipiter sa reprise pour ces Mondiaux et jouera uniquement si son corps est prêt à répondre aux exigences du très haut niveau.