![]() |
Mort de Diogo Jota. « Joueur fantastique », « référence » : la fédération portugaise réagit... |

Diogo Jota a disputé 48 matches sous le maillot portugais. © NurPhoto via AFP
Après l’annonce du décès du footballeur de Liverpool Diogo Jota, dans un accident de la route survenu dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 juillet 2025, la fédération portugaise a rendu hommage à son attaquant sur ses réseaux sociaux.
Après l’annonce brutale du décès de l’attaquant de Liverpool Diogo Jota et de son frère André, dans un accident de la route survenu ce jeudi 3 juillet, peu après minuit, dans la province espagnole de Zamora, les réactions se multiplient. La fédération portugaise s’est dite « complètement dévastée » par ce terrible évènement.
Une minute de silence demandée
« Bien plus qu’un joueur fantastique, avec presque 50 sélections en sélection nationale, Diogo Jota était une personne extraordinaire, respectée par tous ses coéquipiers et ses adversaires, quelqu’un avec une joie contagieuse et une référence dans la communauté elle-même », s’est émue la fédération dans un message publié sur X, avant d’exprimer ses « plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo et André Silva, ainsi qu’au Liverpool FC et au FC Penafiel, les clubs où les joueurs ont respectivement joué ».
Lire aussi : Mort de Bernard Lacombe. Pour le football français, un buteur et un « grand monsieur »
La fédération portugaise a ensuite indiqué avoir demandé à l’UEFA qu’une minute de silence soit respectée en marge de la rencontre entre le Portugal et l’Espagne, ce jeudi 3 juillet (21 h), à l’Euro féminin.
Diogo Jota a disputé 48 matches sous le maillot de sa sélection nationale, et a inscrit 14 buts. Il a remporté deux Ligues de nations, en 2019 et 2025. « Les décès de Diogo et d’André Silva représentent une perte irréparable pour le football portugais et nous ferons tout notre possible pour honorer leur héritage chaque jour », a conclu l’instance portugaise.