![]() |
Mort de Diogo Jota. « Perte douloureuse », « un choc » : les réactions après le décès du footballeur... |

Pepe (à gauche) a exprimé sa peine après l’annonce du décès de Diogo Jota (à droite). © AFP
Après l’annonce du décès de Diogo Jota, footballeur international portugais, dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 juillet 2025, les réactions se multiplient. Anciens partenaires, clubs et fédérations expriment leurs condoléances après la disparition du joueur de Liverpool.
L’annonce du décès de l’attaquant portugais de Liverpool, Diogo Jota, dans un accident de la route survenu dans la province de Zamora (Espagne), dans la nuit de mercredi 2 à jeudi 3 juillet 2025, a ému le monde du football. Après la Fédération portugaise de football, d’autres acteurs ont réagi à ce brutal décès.
Un choc au Portugal
Le club du FC Porto, par lequel Diogo Jota est passé en 2016-2017 (38 matches, 9 buts), a lui aussi exprimé son émotion. « Le club de football de Porto est en deuil. C’est avec choc et profond regret que nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Diogo Jota et de son frère André Silva, qui était également notre athlète dans les catégories jeunes. Reposez en paix », écrit le club sur son compte X.
Lire aussi : Mort de Diogo Jota. Ce que l’on sait de l’accident qui a coûté la vie au footballeur portugais
Le club rival, le Sporting CP, a lui aussi partagé sa peine et « ses condoléances pour le décès de l’international portugais Diogo Jota et de son frère André Silva ». De son côté, le club de Liverpool, où évoluait l’attaquant portugais depuis 2020 s’est dit « dévasté par le décès tragique de Diogo Jota » et a indiqué « ne faire aucun autre commentaire pour le moment ».
Coéquipier de Jota sous le maillot portugais, l’ancien défenseur du Real Madrid, Pepe, a rendu hommage à son partenaire et son frère, sur son compte Instagram : « Une perte prématurée et douloureuse qui nous laisse tous plus pauvres. J’adresse à la famille, aux amis et à tous ceux qui les ont aimé, mes plus sincères condoléances. »
« C’est une journée triste pour le football et pour le sport national et international », a écrit le Premier ministre portugais Luis Montenegro sur X, en saluant « un athlète qui a beaucoup honoré le Portugal ». « Je transmets aux membres de la famille les plus sincères condoléances », a ajouté le chef du gouvernement.
La Premier League endeuillée
Les clubs anglais de Chelsea, Everton et Tottenham ont, eux aussi, partagé leur peine, adressant leurs condoléances aux proches des deux frères décédés. Grand rival de Liverpool, le club de Manchester City a également réagit sur son compte X : « Tout le monde à Manchester City est choqué et attristé d’apprendre la nouvelle dévastatrice concernant le décès de Diogo Jota. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les membres du Liverpool Football Club en cette période difficile. Repose en paix, Diogo. »
Everyone at Manchester City is shocked and saddened to learn about the devastating news regarding the passing of Diogo Jota.
— Manchester City (@ManCity) July 3, 2025
We send our heartfelt condolences to his family and friends and everyone at Liverpool Football Club at this difficult time.
Rest in peace, Diogo. pic.twitter.com/gDZChUlRw0
En Espagne, le club de l’Atlético Madrid, par lequel est passé Diogo Jota sans jouer (il a été prêté par le club espagnol à Porto puis à Wolverhampton) s’est ému de cette disparition. « L’Atlético de Madrid est sous le choc de la tragique nouvelle du décès de l’ancien joueur du club Diogo Jota et de son frère André. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Le tennisman Rafael Nadal a également réagi. « Quelle triste et douloureuse nouvelle, a-t-il écrit sur con compte X. Tout mon amour, mon affection et mon soutien à sa femme, ses enfants, sa famille et ses amis pendant une période aussi difficile. Reposez en paix, Diogo Jota et André Silva. »