![]() |
Moto. 8 Heures de Suzuka : Johann Zarco solide leader à la mi-course... |

Pas moins de 55 machines ont pris le départ des 8 Heures de Suzuka. © AFP
Après avoir décroché la pole position, battu le record du meilleur tour, Johann Zarco, associé au Japonais Takahashi, mène avec autorité les 8 Heures de Suzuka, troisième manche du championnat du monde d’endurance. Coup dur en revanche pour la Yamaha autrichienne n°7, victime d’une deuxième chute juste après la mi-course.
C’est l’une des images fortes de la première moitié de course. Karel Hanika, pilote expérimenté de la Yamaha n°7, boitant bas et soutenu par un médecin jusqu’au PC médical après une chute lourde de conséquences. Un souci moteur mettant au tapis… le leader du championnat du monde. « Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas connu un tel souci, avoue dépité le team manager Manfred Kainz. On n’a pas eu de chance cette fois. Une course à vite oublier. »
Épatant deuxième l’an passé, ici même à Suzuka, la Yamaha autrichienne n°7 perd cette fois de gros points dans l’optique du sacre mondial qui, comme souvent, se jouera au Bol d’Or en septembre. Les malheurs de la Yart font le bonheur de la Suzuki sartho-japonaise n°1. Elle aussi victime d’une chute de Dan Linfoot en début de course, la Suzuki n°1 débutait une formidable remontée pour toujours rêver de podium après quatre heures de course.
Une course toujours dominée par la Honda n°30 de Johann Zarco. S’offrant une nouvelle parenthèse endurance, le champion MotoGP, associé au Japonais Takahashi, mène la danse et fil grand train vers un nouveau succès à Suzuka.