![]() |
Moto. Johann Zarco signe la pole position aux 8 Heures de Suzuka... |

Le pilote MotoGP Johann Zarco brille aussi en endurance. © AFP
S’offrant une parenthèse « endurance » à l’occasion des 8 Heures de Suzuka, notre Johann Zarco national y a décroché la pole position au guidon de la surpuissante Honda HRC. La Suzuki sarthoise du Sert doit se contenter du 7e chrono.
Alors que la saison MotoGP s’est mise en mode « pause » avant un retour aux affaires mi-août en Autriche, le Français Johann Zarco s’offre une parenthèse « championnat du monde d’endurance » en participant aux 8 Heures de Suzuka 2025. Troisième épreuve du calendrier, dont il est d’ailleurs le tenant du titre.
Au guidon d’une Honda officielle surpuissante, Johann Zarco a décroché la pole position avec un chrono référence de 2’04’’290 devant la Yamaha n°21 (2’04’’316) et la BMW n°76 (2’05’’001). Associé notamment au Japonais Takumi Takahashi, multiple vainqueur de l’épreuve, le Français a signé le meilleur temps du Top 10 Trial mettant aux prises les dix meilleurs équipages des qualifications. À noter que Zarco et son coéquipier japonais, tenants du titre, ne seront que deux au guidon cette année : Iker Lecuona, blessé, est forfait et Xavi Vierge, son remplaçant de dernière minute, n’a pas obtenu son visa à temps.

Johann Zarco et le Japonais Takumi Takahashi ne seront que deux au guidon cette année aux 8 Heures de Suzuka. AFP
Belle bagarre à coups de secondes entre les équipes permanentes du championnat d’endurance EWC et joli tir groupé entre la BMW n°37 (2’05’’508), la Yamaha n°7 (2’05’’729) et la Suzuki sartho-japonaise n°1 (2’06’’247).
Troisième épreuve du championnat du monde d’endurance, les 8 Heures de Suzuka sont à suivre en direct sur la chaîne L’Equipe dimanche 3 août à partir de 7 h du matin. Départ de la course à 8 h.