![]() |
MotoGP. Les cinq principaux enseignements après le Grand Prix de France et le sacre de Johann Zarco... |

Johann Zarco est entré dans l’histoire en remportant le Grand Prix de France, dimanche 11 mai, devant la légende Marc Marquez actuel leader du championnat du monde. © Mathieu Pattier / Ouest-France
Johann Zarco a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du sport français en s’imposant lors du Grand Prix de France au Mans, dimanche 11 mai. Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne le 25 mai prochain, peut-il espérer de nouvelles victoires cette saison ? Quid de Fabio Quartararo ? Marc Marquez est-il vraiment imbattable ? Alex, son frère, peut-il l’inquiéter ? Et Francesco Bagnaia a-t-il enterré toutes ses chances au Mans ? On fait le point.
Johann Zarco est entré dans l’histoire ! Au guidon de sa LCR Honda, le doyen du MotoGP a remporté le Grand Prix de France au Mans, ce dimanche 11 mai, à 34 ans. Cela faisait 71 ans qu’un Français n’avait pas gagné un GP de France depuis Pierre Monneret en 1954. Les 312 000 spectateurs – un record - étaient en liesse devant la performance XXL, sous la pluie, du pilote français.
Lire aussi : MotoGP. Zarco tout en haut, le camping moins beau… Nos tops et flops du Grand Prix de France 2025
Que peut espérer Zarco désormais ?

Johann Zarco a fait un choix payant en chaussant les pneus pluie, ça a fait la différence conjuguée à son pilotage talentueux. Mathieu Pattier / Ouest-France
Johann Zarco, leader chez Honda, espérait négocier une prolongation de contrat avec son écurie, il nous l’avait confié avant le début de la saison. Il y a des chances que son sacre au Mans lui ait offert cette opportunité.
En remportant le Grand Prix de France, l’Avignonnais a frappé un grand coup. Parti de la 17? position, il a fait le choix stratégique de chausser des pneus pluie dès le départ, une décision qui s’est avérée payante dans une course chaotique marquée par des conditions météorologiques imprévisibles. Il a su éviter les pièges de la piste et gérer son rythme pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec une confortable avance sur la légende Marc Marquez. Cette victoire démontre que Zarco possède les qualités nécessaires pour briller sur d’autres circuits, notamment ceux où les conditions climatiques peuvent être variables. En attendant, il s’est hissé à la 6e position au classement général des pilotes avec 72 points, devant son compatriote Fabio Quartararo (56 points) et accuse 99 points de retard sur le leader du championnat, l’Espagnol Marc Marquez, sextuple champion du monde de la catégorie-reine à motos.
Lire aussi : EN IMAGES. Salto, larmes, joie… Revivez le sacre historique de Johann Zarco au Grand Prix de France
Fabio Quartararo se mêlera-t-il aux premières places ?

Fabio Quartararo peut espérer se mêler à la course aux premières places à l’avenir bien qu’il soit sur une moto moins performante que les Ducati. Mathieu Pattier / Ouest-France
La course du Français a été écourtée prématurément en raison d’une chute au 4e tour du GP de France, dimanche. Après une pole position encourageante, ses espoirs se sont dissipés trop rapidement. Dommage d’autant qu’il avait signé sa deuxième première ligne d’affilée. Cette saison, néanmoins, le champion du monde 2021 semble de nouveau en capacité de jouer la gagne bien qu’il soit sur une Yamaha moins performante que les Ducati, meilleures motos du plateau. Mais en redoublant d’efforts et de constance, « El Diablo », devrait encore pouvoir se mêler à la course aux premières places d’ici la fin de saison.
Lire aussi : MotoGP. Fabio Quartararo sanctionné après sa chute lors du Grand Prix de France au Mans
Marc Marquez est-il imbattable ?

Marc Marquez domine le championnat du monde. Mathieu Pattier / Ouest-France
« Non je ne le suis pas », a confié l’Espagnol au micro de Canal Plus, ce week-end. Mais le sextuple champion du monde est extrêmement solide. Malgré une chute en début de course, Marc Marquez a su se relever et terminer à la 2? place au Mans, consolidant ainsi sa position de leader au championnat avec 171 points, soit 22 de plus que son frère cadet Alex. Cette performance souligne sa capacité à gérer les courses, même lorsqu’il ne décroche pas la victoire. Il reste un concurrent redoutable, mais pas invincible. Sauf en course sprint puisqu’il les a toutes raflées depuis le début de saison en réalisant un carton plein : six sur six dans un exercice qu’il prétend pourtant ne pas aimer…
Lire aussi : MotoGP. Le classement des pilotes au championnat du monde après le Grand Prix de France
Alex Márquez : éternel dauphin ?

Alex Marquez est le seul à rivaliser avec son frère depuis le début de saison. Mathieu Pattier / Ouest-France
Alex Márquez (Ducati-Gresini) a montré qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. Cependant, lors du Grand Prix de France, il a été victime de deux chutes, ne marquant aucun point. Le frère cadet des Marquez reste 2e au classement général (149 points). Il devra faire preuve de résilience et d’adaptabilité pour transformer ses performances en podiums réguliers. Pour le moment, il n’a enregistré qu’une victoire en carrière, c’était à Jerez, il y a quinze jours lors du Grand Prix d’Espagne.
Lire aussi : MotoGP. « Merci la vie ! » : les réactions après le sacre de Johann Zarco au Grand Prix de France
Pecco Bagnaia a-t-il enterré ses chances au Mans ?

Francesco Bagnaia a chuté deux fois au premier tour de la course sprint et du GP de France, dimanche, au Mans. Mathieu Pattier / Ouest-France
Le double champion du monde est le grand perdant du Mans. L’Italien est incapable, pour le moment, de rivaliser avec son coéquipier de chez Ducati. On s’attendait pourtant à un duel entre lui et Marc Marquez cette saison. Il n’y a pas encore eu le bras de fer attendu. Francesco Bagnaia est dans l’obligation de réagir. Il devra rapidement inverser la tendance pour rester compétitif dans la course au titre mais il a déjà 51 points de retard sur Marc Marquez lancé vers la conquête d’un septième titre mondial pour égaler le record de Valentino Rossi.