![]() |
Natation. Léon Marchand exempté des championnats de France par la Fédération française... |

Leon Marchand en train de nager le 400Â m de Fort Lauderdale aux USA. © CARMEN MANDATO / Getty Images via AFP
Dans un communiqué de presse adressé ce jeudi 15 mai, la Fédération française de natation exempte Léon Marchand des championnats de France (14 au 19 juin), passage normalement obligatoire pour participer aux Mondiaux de la discipline qui auront lieu cet été (27 juillet au 3 août) à Singapour.
Léon Marchand ne participera aux championnats de France de natation, du 14 au 19 juin prochains. Dans un communiqué adressé ce jeudi 15 mai, la Fédération française a confirmé la rumeur persistante de ces derniers jours. « Le quadruple champion olympique est dispensé de participer aux Championnats de France, organisés à Montpellier du 14 au 19 juin 2025, épreuve de sélection pour les championnats du monde programmés à Singapour du 27 juillet au 3 août 2025. »
Au travail à Austin
Il pourra, en revanche, disputer les Mondiaux. Une entorse au règlement qui ne « sera pas reconduite » ajoute la FFN. « Cette décision, qui ne contraint pas Léon Marchand à participer aux championnats de France 2025, est toutefois exceptionnelle et propre à cette année post-olympique. » La FFN entend dire par là que ce choix ne fera pas jurisprudence pour les années à venir.
De retour dans les bassins début mai à  Fort Lauderdale, aux USA, Léon Marchand a pu mesurer à quel point il était en retard dans sa préparation, après les diverses pauses dans son entraînement à la suite des JO de Paris. Conscient du niveau qui est le sien actuellement et de son besoin de retourner travailler dans les bassins, il est reparti à Austin avec son coach Bob Bowman pour effectuer un cycle de travail. Ce qui n’était pas vraiment compatible avec une venue à Montpellier dans cinq semaines.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Maternité ou carrière, il faut choisir » : sportive et maman, parcours de combattantes
Son absence, même si elle peut largement s’entendre du point de vue de l’athlète, pourrait engendrer bon nombre de problématiques.
Â