![]() |
Natation. Programme, engagés, diffusion…. Tout savoir sur les Mondiaux de natation à Singapour... |

Léon Marchand sera l’une des nageurs à suivre lors des Mondiaux de natation à Singapour, du 11 juillet au 3 août. © Carmen Mandato / AFP
Les meilleurs nageurs de la planète ont rendez-vous à Singapour du 11 juillet au 3 août 2025 pour les Mondiaux de natation. Le programme est chargé avec le water-polo qui ouvre cette compétition avant les épreuves en eau libre. La natation artistique, le plongeon, la plongée puis la natation seront aussi au calendrier de ces championnats du monde. Une belle délégation française sera présente en Asie pour continuer sur la belle lancée entamée lors des Jeux olympiques de Paris.
Les Mondiaux de natation vont se dérouler du 11 juillet au 3 août 2025 à Singapour. Le gratin mondial sera présent pour la plus grande compétition de l’année. Un an après les Jeux olympiques à Paris. Un programme (très) chargé, avec 24 jours d’épreuves commençant par le water-polo, puis l’eau libre, la natation artistique, le plongeon de haut vol, plongée, et pour finir en beauté la natation. Les Français seront à retrouver dès le début avec l’équipe de France féminine en water-polo et jusque dans les derniers jours avec Léon Marchand comme tête d’affiche.
Les favoris à suivre lors de ces Mondiaux de natation
Un an après son triomphe lors des Jeux olympiques à Paris, Léon Marchand sera la tête de proue de la délégation française. Le Français sera aligné sur quatre épreuves en individuel (200m 4 nages, 400m 4 nages, 200m brasse, 200m papillon), les quatre mêmes où il avait remporté l’or olympique. À ses côtés, l’un des nageurs du moment, Maxime Grousset . Le licencié de Clichy s’est illustré lors des derniers championnats de France en établissant deux nouveaux records nationaux (50m papillon et 100m papillon). Au total, 28 nageurs feront partie de la délégation française, dont sept nouveaux en équipe de France.
Lire aussi : Nouvelle victoire à l’Indy Summer Cup sur 200 m quatre nages pour Léon Marchand
De beaux noms seront également dans les bassins dont la pépite roumaine David Popovici. Du haut de ses 20 ans, il s’est illustré lors des championnats d’Europe U23 où il a amélioré son record d’Europe sur 100m. La légende, Katie Ledecky disputera trois épreuves dont le 800m. Sur cette distance, l’Américaine pourrait décrocher un septième titre mondial. Elle devrait surveiller de très près, l’étoile montante canadienne, Summer McIntosh. Seulement 18 ans et déjà triple championne olympique, quadruple championne du monde en grand bassin et surtout troisième meilleure performeuse mondiale sur le 800 m. Un duel qui s’annonce déjà électrique entre les deux nageuses.
En eau libre, la délégation tricolore sera plus réduite, avec seulement 4 nageurs. Les expérimentés, Marc-Antoine Olivier et Caroline Jouisse accompagneront les jeunes pousses, Jules Wallart et Inès Delacroix qui vont découvrir les Mondiaux à Singapour. L’équipe masculine de plongeon synchronisé à 3 mètres, formée par Jules Bouyer et Gwendal Bisch fera aussi le déplacement grâce à leur 6e place obtenue, confirmant les minima requis, lors de l’étape de de Coupe du monde à Guadalajara au Mexique.
En water-polo, seule l’équipe de France féminine sera dans les bassins singapouriens. Avec la Grande-Bretagne, l’Afrique su Sud, et l’Espagne, les Bleues ont un coup à jouer dans ce groupe D malgré un statut d’outsider. Chez les Bleues de la natation artistique, les objectifs seront élevés. Après de bons résultats en Coupe du monde cette saison, elles viseront une médaille.
Lire aussi : Que se cache-t-il sous l’eau pendant les prestations ?
Le calendrier complet des Mondiaux de natation à Singapour
Water-Polo : 11 au 24 juillet 2025. Tableau final à partir du jeudi 17 juillet. Finales le 24 juillet.
Eau libre (10Â km, 5Â km, sprint et relais mixte)Â : 15 - 20 juillet.
Natation artistique (solo, duo, mixte, par équipes) : 18 -  25 juillet.
Plongeon de haut vol (Hommes 27m, Femmes 20m)Â : 24 - 27 juillet.
Plongée (Tremplin 3m, 10m, synchronisé, mixte) : 26 juillet - 3 août.
Natation (50m, 100m, 200m, 400m, relais, etc..) : 27 juillet - 3 août.
Sur quelle chaîne suivre les Mondiaux de natation à Singapour ?
Les Mondiaux de natation seront à suivre sur France Télévisons (France 2, France 3, France 4, France.tv) ainsi que sur Eurosport.