NBA. Jokic prend sa revanche sur Wembanyama, Leonard de retour… Ce qu’il faut retenir de la nuit... |
Dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 janvier, Nikola Jokic et les Nuggets ont pris leur revanche sur les Spurs de Victor Wembanyama en s’imposant (122-111) après prolongation. Malgré un grand Anthony Edwards, les Timberwolves se sont inclinés (119-105) face aux Pistons tandis que chez les Clippers, Kawhi Leonard faisait son grand retour les parquets.
San Antonio a été défait à domicile par Denver, alors que Kawhi Leonard, qui a fait son grand retour après huit mois d’absence, a participé au large succès des Clippers contre Atlanta, samedi en NBA. À San Antonio, Nikola Jokic a marqué 46 points et pris 10 rebonds pour les Denver Nuggets, qui ont gâché le 21e anniversaire de Victor Wembanyama avec une victoire (122-111) en prolongation contre les Spurs.
Wembanyama a marqué 20 points et pris 23 rebonds, avec trois passes décisives et quatre tirs bloqués. Mais la star française, dont les exploits en fin de match avaient scellé le succès des Spurs sur les Nuggets à Denver vendredi 3 janvier, n’a pas réussi à marquer le moindre point en prolongation. Harrison Barnes a inscrit 22 points pour San Antonio et Devin Vassell en a ajouté 19. Vassell a égalisé à 108-108 à 14 secondes de la fin du match.
Jokic a alors manqué un tir pour la gagne mais il a ensuite été dominant avec neuf points en « extra-time ». La star serbe, qui a remporté pour la troisième fois le titre de meilleur joueur de la NBA la saison dernière, a ajouté 10 passes décisives, deux interceptions et deux tirs bloqués.
Detroit s’impose malgré Edwards
Cade Cunningham a marqué 40 points pour mener à la victoire les Pistons, qui ont résisté aux 53 points d’Anthony Edwards, son record en carrière, à battre les Timberwolves (119-105). Edwards, qui avait exprimé sa frustration après n’avoir marqué que 16,3 points en moyenne sur les trois derniers matches face à de solides prises à deux des défenseurs adverses, a trouvé de nombreux moyens de marquer. Il a réussi 16 de ses 31 tirs, dont 10 sur 15 à trois points, et 11 de ses 12 tentatives de lancers francs.
Mais il n’a pas eu beaucoup de soutien et Minnesota a été mené pratiquement tout le long du match par une équipe de Detroit, portée par Cunningham, qui a atteint son record de points pour la saison et a ajouté six rebonds et neuf passes à son bilan. Grâce à ce troisième succès d’affilée, les Pistons sont au 9e rang à l’Est alors que les Timberwolves, battus trois fois de rang, sont en 10e position à l’Ouest.
Leonard, retour prometteur
Les Clippers de Los Angeles ont célébré les débuts cette saison du double champion NBA Kawhi Leonard avec une victoire confortable à domicile sur les Hawks (131-105). L’ailier de 33 ans n’avait pas joué depuis le 26 avril 2024 et il avait manqué 12 des 14 derniers matches des Clippers la saison dernière en raison d’une inflammation du genou droit. Cette blessure a réduit à néant ses espoirs de jouer pour les États-Unis aux Jeux olympiques de Paris.
LIRE AUSSI. INFOGRAPHIES. Après 100 matches de NBA, où en est Victor Wembanyama parmi les plus grands ?
Leonard a été titularisé et a marqué 12 points, en commençant par un tir à trois points réussi devant le Français Zaccharie Risacher, auteur de 13 points. Le natif de Los Angeles a ajouté trois rebonds, une passe et une interception en un peu moins de 20 minutes sur le terrain. Le pivot croate des Clippers Ivica Zubac a brillé avec 18 points et 18 rebonds. En face, Trae Young et De’Andre Hunter n’ont pas suffisamment pesé, avec respectivement 20 et 18 points. Dans les autres résultats, les 76ers se sont imposés (94-123) sur le parquet des Nets, les Pacers ont battu (126-108) les Suns, le Heat s’est lourdement incliné (100-136) contre le Jazz, les Bulls se sont imposés (139-126) face aux Knicks, les Bucks ont perdu à domicile contre Portland tandis que les Warriors ont dominé (121-113) les Grizzlies.