|
NBA. Jokic XXL, Flagg en mode record, Detroit solide à l’Est… Ce qu’il faut retenir de la nuit... |
1
Nikola Jokic face à Steven Adams lors de la victoire de Denver face à Houston le 15 décembre 2025. © Justin Edmonds / Getty Images via AFP
Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre 2025, Nikola Jokic a grandement participé à la victoire de Denver tout comme le rookie Cooper Flagg avec Dallas. De son côté, Detroit consolide sa première place en conférence Est. Voici ce qu’il faut retenir de la nuit en NBA.
Cinq rencontres étaient au programme de la nuit en NBA. Parmi ces matches, Nikola Jokic a fini par prendre le dessus sur Alperen Sengun, validant un triple-double chacun, pour un succès des Denver Nuggets sur les Houston Rockets 128 à 125 après prolongation, pendant que Cooper Flagg inscrivait 42 points en NBA lundi.
Jokic vainqueur de son duel face à Sengun
Dans une fin de match très serrée Denver et Houston se sont échangé six tirs à trois points au cours des seules deux dernières minutes du temps réglementaire, Jamal Murray égalisant sur lancer franc, avant que Nikola Jokic ne rate un tir de loin qui aurait donné la victoire aux Nuggets. Le Serbe a terminé avec 39 points, 15 rebonds et 10 passes, Murray se montrant déterminant en prolongation avec 6 points.
En face, le Turc Alperen Sengun, autre intérieur aux multiples talents, a lui aussi validé un triple-double (33 points, 10 rebonds, 10 passes), mais a raté un tir de loin pour arracher une seconde prolongation. Les Denver Nuggets sont ainsi deuxièmes à l’Ouest (19 victoires - 6 défaites), tandis que les Rockets reculent à la cinquième place (16v-7d).
Lire aussi : À 29 ans, il surgit en NBA après avoir brillé dans un autre sport : l’histoire folle de Pat Spencer
Un record pour le rookie Cooper Flagg
Le rookie Cooper Flagg, n°1 de la dernière draft, a inscrit 42 points (7 rebonds, 6 passes) mais perdu sur le parquet du Utah Jazz avec Dallas 140 à 133 après prolongation. Le prodige américain a battu un nouveau record de précocité : il est le premier joueur âgé de 18 ans à inscrire 40 points ou plus en NBA.
Lire aussi : Coupe NBA. « Une étape importante » : Victor Wembanyama prêt pour une finale historique entre les Spurs et les Knicks
Detroit domine Boston
Dans la foulée de son meneur Cade Cunningham (32 points, 10 passes), les Detroit Pistons ont fini par battre les Boston Celtics 112 à 105, confirmation de leur excellent début de saison qui les porte en tête de la conférence Est (21v-5d). En face, Jaylen Brown a pourtant réussi un grand match avec 34 points, 8 rebonds et 7 passes, aidant Boston à faire la course en tête avant que Détroit ne prenne la main dans le dernier quart-temps.
Dans les deux autres rencontres de la nuit, les Raptors de Toronto se sont imposés sur le parquet du Heat du Miami (96-106) grâce notamment aux 28 points du Brandon Ingram. Memphis a fait de même à Los Angeles face au Clippers (103-121), les Grizzlies ont été portés par les 31 points de Jaren Jackson Jr.