![]() |
NBA. Le légendaire Gregg Popovich quitte son poste d’entraîneur des San Antonio Spurs... |

Gregg Popovich sur le banc des Spurs le 28 octobre 2024. © DAVID DOW / Getty Images via AFP
Gregg Popovich n’est plus l’entraîneur des San Antonio Spurs. La franchise texane l’a officialisé sur ses réseaux sociaux ce vendredi 2 mai. Après presque 30 ans sur le banc des Spurs, Popovich devrait occuper une place de « président des opérations basket ».
Vendredi 2 mai, les Spurs ont publié un communiqué pour officialiser le retrait de Greg Popovich au poste d’entraîneur de la franchise de NBA. Un véritable événement puisque l’Américain a évolué sur le banc de cette équipe pendant presque 30 ans. À 76 ans, il devrait prochainement occuper une place de « président des opérations basket ». Entre 1996 et 2025, il aura notamment mené les Spurs à cinq titres NBA tandis qu’il a été élu entraîneur de l’année à trois reprises.
Victime d’un AVC en novembre
En novembre 2024, Gregg Popovich a été victime d’un AVC et depuis, il n’a plus entraîné les Spurs. C’est son adjoint Mitch Johnson qui a assuré l’intérim tandis que San Antonio a terminé la saison régulière à la 13e place de la conférence Ouest. Selon ESPN , Gregg Popovich souhaiterait encore évoluer sur le banc des Spurs, mais un accord a été conclu actant qu’il n’est plus en mesure d’exercer.
Lire aussi : NBA. « Je n’ai pas de réponse » : quel avenir pour LeBron James, éliminé des playoffs avec les Lakers
« Tout en conservant mon amour et ma passion pour le jeu, j’ai décidé qu’il était temps de s’éloigner du poste d’entraîneur. Je serai toujours reconnaissant des joueurs merveilleux, coachs, staff et des fans qui m’ont autorisé à les servir en tant qu’entraîneur principal. Je suis excité par l’opportunité de continuer de supporter l’organisation, la communauté et la ville qui sont si importantes pour moi », a expliqué Gregg Popovich dans le communiqué des Spurs.